Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboVital été (22/41)Graffeuse, «ignorante», et fière de l’être

Tout en se rêvant un avenir d’artiste qu’elle soigne dans une école d’art, Phèdre «kiffe» ces instants de liberté qui la font «mûrir». Elle sait aussi s’arrêter quand la peur l’étreint.

La jeune graffeuse aime aussi beaucoup peindre avec ses «potes» sur des murs légaux: «C’est une autre ambiance, on est tous ensemble, on travaille, on fait la fête.» Elle a aussi accepté d’évoquer ses activités moins légales.

Phèdre… c’est le pseudo – dans son milieu, on dit blaze – qu’elle s’est choisi pour apparaître ici. Et Phèdre, c’est parce qu’elle aime relire la tragédie de Racine qui pose si bien le «sens de la justice». Binationale, la graffeuse souffle être née il y a une vingtaine d’années sur un autre continent où les peintures murales font partie d’une histoire de l’art et d’une iconographie populaire «amenant de la couleur à la vie». Elle est aussi «à sa connaissance» parmi les rares qui pratiquent ici.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter