ValaisGrosse récompense pour retrouver le tueur du louveteau
Le Groupe Loup Suisse a lancé un appel sur son site Facebook et offert une récompense de 10’000 francs «pour toute information permettant de confondre le(s) braconnier(s).

Qui a abattu un louveteau illégalement le week-end dernier à Torgon? Pour faire la lumière sur cette affaire, le Groupe Loup Suisse a lancé un appel sur son site Facebook et offert une récompense de 10’000 francs «pour toute information/indice/témoignange qui permettra de confondre le(s) braconniers, écrit-il sur le réseau social.
ll est temps de mettre un terme à ces actes illégaux car ils ne sont absolument pas une solution mais bien un mal pour un «encore + mal», poursuit l’association qui milite pour l’étude du loup et l’aide à la cohabitation avec le monde de l’élevage.
Pour rappel, un louveteau avait été retrouvé mort samedi 23 janvier au-dessus de Torgon dans le vallon de Savalène (VS) par un randonneur. La police cantonale valaisanne avait annoncé deux jours plus tard qu’une radiographie effectuée au Tierspital de Berne avait démontré qu’un projectile avait traversé l’animal.
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune avait dénoncé le cas à la Police cantonale qui mène les investigations sous la conduite du Ministère public.
Méthodes «dignes du Far West»
Pour l’élu UDC Grégory Logean, interviewé par RadioRhône, «de tels appels ne doivent pas avoir lieu dans un état de droit». Le député, par ailleurs président de l'association romande pour la régulation des grands prédateurs, évoque des méthodes «dignes du Far West» et conteste qu’il y ait une «loi du silence» en Valais. De son point de vue, le Groupe Loup Suisse devrait plutôt utiliser cette somme pour indemniser les éleveurs dont les bêtes ont été tuées par un loup.
cht
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.