Arnaque téléphonique«Hallo Mama, mein Handy ist kaputt»
Ne volez pas au secours de votre enfant si vous recevez ce SMS. Des hordes de parents sont tombées dans le panneau en Allemagne, en France et jusqu’aux antipodes.

Le stratagème est grossier. «Hallo Mama, mein Handy ist kaputt. Das ist meine neue Handynummer +41767748625.» Comme vous peut-être, qui êtes parents d’adolescents ou de jeunes adultes, j’ai reçu ce SMS lunaire ce mercredi à 8 h 49, me priant poliment, dans la langue de Goethe, de répondre sur WhatsApp, l’application de messagerie gratuite de Meta. Expéditeur du message: INFOSMS.
Malheureusement pour les cyberescrocs, aucun de mes enfants n’est assez germanophone pour m’adresser de tels messages. Impossible de tomber dans le panneau. D’autant qu’à 10 h 08 ce même mercredi, je recevais un deuxième SMS au contenu identique avec un numéro différent!

Transfert d’argent
Mais avant de s’introduire dans les smartphones vaudois, cette arnaque téléphonique a fait des ravages en Allemagne et en Autriche, où elle a fait l’objet de mises en garde de la police. Car une fois que vous avez mordu à l’hameçon en répondant à votre prétendu enfant via son prétendu nouveau numéro, il vous demandera illico de transférer de l’argent sur le compte d’un tiers vu qu’il ne peut plus accéder à son e-banking. À Bregenz par exemple, une femme s’est laissé entourlouper en janvier dernier, virant la coquette somme de 2480 euros à sa fille supposément dans la panade.
Cette nouvelle version de l’arnaque, à «l’urgence familiale» ou à «l’ami en détresse» sévit également en France dans un français châtié: «Bonjour maman, mon téléphone est cassé.» Auparavant, elle aurait fait plus de 11000 victimes en Australie pour des pertes évaluées à plus de 7 millions de dollars: «Hi Mum!»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.