Il y a 20 ans, le premier SMS disait «Joyeux Noël»

Anniversaire«Le SMS souFL C 20 bouJ», écrirait-on sur un téléphone. Le premier Short Message Service du monde a été envoyé le 3 décembre 1992. Petite revue de presse pour un grand sujet de société.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«SMS» pour Short Message Service. Trois lettres pour des messages de plus en plus courts. Cet outil technologique, ami des gens pressés, des amateurs d'abréviations et des grands timides, fête ce lundi ses 20 hivers.

Le premier SMS a été envoyé le 3 décembre 1992 par Neil Papworth, un ingénieur de 22 ans. Il souhaitait Joyeux Noël à ses collègues, en train de déguster leur repas de fin d'année dans le quartier général de Vodaphone, en Angleterre.

Aujourd'hui, 4 milliards de personnes l'utilisent. Deux tiers de la population mondiale. Pour 7000 à 8000 milliards de messages envoyés par an.

Un «Groupe Spécial Mobile» (GSM) de recherche européen mis en place dans les années 1980 est à l'origine de cette technologie. Son acronyme donnera son nom au réseau de communication pionnier qui traverse aujourd'hui toute l'Europe, le «Global System for Mobile Communications». La taille limitée à 160 caractères date aussi de cette époque.

La longévité du SMS est mise en question par plusieurs médias ce matin. Le SMS a-t-il atteint son apogée? Est-il forcément sur le déclin, à l'heure des messageries passant par le Net (WhatsApp, iMessage, etc.) et des réseaux sociaux? La BBC répond ce matin avec une interview par SMS de Matti Makkonen.

Ce Finlandais passe pour être l'inventeur du concept même de SMS. L'idée a émergé lors d'une conférence de télécoms en 1984. Matti Makkonen refuse toutefois le titre de père du SMS, affirmant qu'il s'agissait avant tout d'une idée collective parmi d'autres, ayant émergé dans l’effervescence technologique entourant les téléphones portables. Le Finlandais affirme encore n'écrire jamais de SMS en langage abrégé.

Vie éternelle

Le chercheur pense que le SMS survivra encore 20 ans. Et même éternellement. Mais plus sous sa forme payante actuelle. Il rêve pour le futur d'une intégration des messages mobiles sur ses lunettes de vue.

De son côté le Guardian souligne que les vrais inventeurs du SMS sont ses utilisateurs, qui en ont fait un véritable langage (lire encadré) et des usages multiples.

Le journal britannique rappelle en outre que le boum du SMS date de la mise en vente en 1996 des premières cartes de téléphones pré-payées. Celles-ci ont rendu cette technologie accessible aux adolescents qui se sont révélés être les plus accros.

Au grand dam des enseignants, rappelle la RTBF: «En tant que prof, je reçois parfois des copies en SMS», se plaint cette enseignante qui fatigue d'être prise pour un téléphone.

Créé: 03.12.2012, 12h01

Séance de rattrapage

C'est le jour où jamais pour vous familiariser avec les abréviations courantes dans les SMS! Topo.

À demain = @2m1
Bon après-midi = BAP
Désolé = Dzolé
Je t'appelle dès que je peux = j'tapLDkej'pe
J’espère que tu vas bien? = jSpR ktu va bi1
Pourquoi = pk
Quoi de neuf = koi29
Salut ça va ? Moi je vais bien = slt cv ? m jvb
Trop tard = 2L8
Câlin = Kl1
Désespéré = DzSPré
J'en ai marre = Jenémar
Nécessaire = néCsR
Descends = D100
Excuser = XQzé
Rappeler = rapL
J’ai = G
Je suis = chuis
T’es = T
Occupé = OQP
Glander = glnD
Quoi de neuf = koi29
Cinéma = 6né
Maison = kaz

Et le très essentiel:
Musculation = muscQ

Articles en relation

Malgré la concurrence, les SMS ont toujours la cote

Anniversaire Vingt ans après leur lancement, les messages écrits envoyés de portable à portable sont toujours un des modes de communication favoris. Mais ils commencent à perdre du terrain face aux nouvelles applications. Plus...

Les SMS gratuits font perdre des milliards aux opérateurs

Téléphonie La ruée sur les services de messagerie gratuite fera perdre plus de 21 milliards de francs aux opérateurs de la planète cette année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.