Apple ralentit à dessein ses vieux iPhones

TéléphonieLe groupe basé à Cupertino veut ainsi ménager les batteries de ses précédents modèles en réduisant la demande d'énergie.

Apple a confirmé qu'il ralentissait ses anciens iPhone pour ménager leur batterie.

Apple a confirmé qu'il ralentissait ses anciens iPhone pour ménager leur batterie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Apple a reconnu ralentir volontairement certains de ses téléphones équipés d'une batterie usée. Le géant américain procède ainsi pour éviter que l'appareil ne soit endommagé.

Le groupe à la pomme explique avoir pris certaines dispositions afin de réduire la demande d'énergie sur d'anciens téléphones portables. Cela peut avoir pour effet de ralentir la vitesse du processeur de manière à ce que ce dernier n'exige pas une source d'alimentation que la batterie n'est plus en mesure de fournir.

Lundi, le site internet Primate Labs, une société qui édite une application de mesure de la vitesse du processeur d'un téléphone, a publié des données qui semblaient montrer une baisse des performances sur de vieux modèles d'iPhone 6 et d'iPhone 7 comparés à des exemplaires neufs.

Le problème vient du fait que toutes les batteries lithium-ion, et pas seulement celles équipant les produits Apple, se dégradent avec le temps et rencontrent des difficultés pour fournir une importante alimentation à mesure qu'elles vieillissent et accumulent des cycles de recharge, déclare l'entreprise californienne dans un communiqué.

Mise à jour

Selon Apple, les problèmes de consommation de courant à leur pic peuvent également survenir lorsque les batteries sont froides ou faiblement rechargées.

«L'année dernière, nous avons sorti une mise à jour pour l'iPhone 6, l'iPhone 6s et l'iPhone SE destinée à lisser les pics instantanés de consommation uniquement lorsque cela est nécessaire afin d'empêcher que l'appareil s'éteigne de manière inopinée dans ces situations», ajoute la société. «Nous avons désormais étendu cette mise à jour à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et nous prévoyons de la déployer sur d'autres produits dans le futur.»

Lorsque le processeur d'un téléphone sollicite une importante quantité d'énergie sur une batterie en mauvais état, cela peut potentiellement endommager les composants électroniques de l'appareil. Pour éviter cela et protéger le processeur, le téléphone s'éteint donc instantanément.

Les premiers cas d'extinction inopinée d'appareils ont commencé fin 2016, conduisant le constructeur américain à sortir une mise à jour logicielle qui a eu pour résultat de ralentir quelque peu les téléphones équipés d'une vieille batterie. Le problème peut être résolu en remplaçant la batterie du téléphone. Mais certains internautes y voient une manœuvre d'Apple pour pousser les consommateurs à s'équiper avec des nouveaux appareils.

(ats/nxp)

Créé: 21.12.2017, 13h48

Galerie photo

L'iPhone fête ses dix ans

L'iPhone fête ses dix ans L'iPhone a été présenté au grand public le 9 janvier 2007 par Steve Jobs. Revivez en images les moments forts de cette aventure technologique.

Articles en relation

Iphone 8, terme 2017 le plus recherché sur Google

Internet Le nouveau téléphone d'Apple, mais aussi «Mall of Switzerland» et «Roger Federer» ont été les recherches les plus populaires en Suisse. Tariq Ramadan est lui aussi bien placé. Plus...

Apple rachète l'application Shazam

Etats-Unis Apple rachète Shazam, l'application de reconnaissance musicale. Le montant de la transaction n'est pas connu. Plus...

Apple gagne contre le Chinois Xiaomi

Justice européenne La justice européenne a tranché. Le groupe chinois, basé à Pékin, ne pourra pas appeler sa tablette «Mi Pad» en Europe. Plus...

Galerie photo

Apple présente ses nouveautés 2017

Apple présente ses nouveautés 2017 La version 2017 de la traditionnelle Keynote d'Apple avait une importance particulière pour l'entreprise à la pomme: elle a présenté son nouvel iPhone, dix ans après son premier exemplaire.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...