Apple va lancer le logiciel mobile iOS 8 pour l'iPhone

Nouvelles technologiesApple a dévoilé de nouveaux systèmes d'exploitation renforçant les liens entre ses appareils mobiles (iPhone, iPad) et ses ordinateurs Macintosh, et ouvert la porte à des applications pour la santé ou la maison connectée.

Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple, lors de la présentation à San Francisco.

Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple, lors de la présentation à San Francisco. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une nouvelle génération de systèmes d'exploitation pour Macintosh baptisée «Yosemite» et le futur logiciel mobile iOS 8 pour l'iPad, l'iPhone et l'iPod ont été présentés aux 6000 participants de la grand-messe annuelle du groupe pour les développeurs d'applications, la Worldwide Developers Conference (WWDC), qui s'ouvrait lundi et se tient jusqu'à vendredi à San Francisco.

Lors de la présentation inaugurale, le patron du groupe, Tim Cook, a mis en avant le fait que «les appareils, plateformes et services (d'Apple) peuvent être utilisés facilement ensemble, sans comparaison avec le reste du secteur». Parmi les nouveautés évoquées figurent des fonctionnalités permettant de démarrer des tâches sur un appareil Apple et de les poursuivre sur un autre. Ou de laisser des applications jusqu'ici séparées fonctionner ensembles, par exemple pour épingler directement une photo trouvée avec l'explorateur internet d'Apple, Safari, sur un compte du réseau social Pinterest.

HealthKit et HomeKit

Le groupe à la pomme a aussi dévoilé des logiciels permettant d'utiliser ses appareils pour surveiller son état de santé (HealthKit) ou pour gérer les serrures, systèmes de sécurité et autres équipements connectés de la maison (HomeKit). HealthKit a été présenté comme un outil pour stocker de manière sécurisée les données collectées par des bracelets qui surveillent l'activité ou le sommeil de leur propriétaire, et éventuellement envoyer des alertes au médecin en cas de problème. Cette application est de nature à entretenir les spéculations sur une montre (iWatch) qui pourrait enfin constituer une nouvelle catégorie de produit pour Apple, quatre ans après l'iPad et sept ans après l'iPhone qui reste son porte-étendard.

Apple a vendu au total plus de 800 millions d'appareils mobiles fonctionnant avec iOS, dont plus de la moitié sont des iPhone, selon Tim Cook.HomeKit est censé pour sa part «apporter de la rationalité» dans la gestion des objets connectés, a commenté Craig Federighi, le vice-président d'Apple en charge des logiciels. D'après lui, on pourra aussi utiliser l'assistant vocal Siri pour éteindre les lumières, vérifier que les portes sont fermées à clé et baisser le chauffage, en lui disant qu'on se «prépare à aller se coucher».

Un nouveau langage

Apple a aussi ouvert sa technologie de reconnaissance digitale, installée sur son dernier iPhone, à des applications tierces, ouvrant la voie à son utilisation comme système de sécurité dans davantage de programmes.Il a aussi lancé un nouveau langage de programmation, baptisé Swift et censé permettre d'écrire des programmes plus rapides, modernes, sûrs et plus interactifs.

Ces annonces n'ont pas enthousiasmé Wall Street: l'action Apple a clôturé lundi en baisse de 0,69% à 628,65 dollars.La conférence WWDC vise toutefois surtout à entretenir la fidélité des développeurs d'applications et de services. Apple y rivalise avec Google et Microsoft pour les séduire, car les produits qu'ils conçoivent sont un élément essentiel du succès des smartphones et des tablettes utilisant leurs systèmes d'exploitation respectifs: iOS, Android ou Windows.

(afp/nxp)

Créé: 02.06.2014, 23h04

Articles en relation

Apple achète Beats Electronics pour trois milliards de dollars

Technologie Le groupe informatique américain s'est offert le fabricant californien des écouteurs stéréo branchés du rappeur Dr Dre, Beats Electronics, pour trois milliards de dollars. C'est le plus gros achat de l'histoire d'Apple. Plus...

Ces produits Apple que vous n’avez jamais vus

Historique Le designer Hartmut Esslinger a collaboré avec Apple dans les années 80. Il sort un livre dans lequel il dévoile des photos de produits totalement inédits. Un régal pour les fans. Plus...

Apple et Google font la paix sur les brevets de smartphones

Etats-Unis Apple et Motorola Mobility, filiale de Google, ont annoncé vendredi avoir trouvé un accord. Les deux groupes abandonnent aux Etats-Unis leur bataille judiciaire sur les brevets de smartphones. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.