Après les Porsche et les Twingo bradées, il s'attaque au réseau mobile

TéléphoniePatron de Qoqa.ch, Pascal Meyer lancera un gros pavé dans la mare des opérateurs téléphoniques, ce mercredi dès minuit. Durant 24 heures, il sera possible de souscrire à un forfait «tout-illimité» pour 29 francs par mois, soit près de la moitié de son concurrent le meilleur marché.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C'est pour fêter dignement nos 8 ans et faire plaisir à notre communauté. Et si on peut aussi secouer un peu le marché de la téléphonie et jouer les Free suisses, tant mieux.» En proposant sur Qoqa.ch un abonnement «tout-illimité» à 29 francs par mois, Pascal Meyer, le remuant patron du site communautaire de vente en ligne, risque bien de donner quelques cheveux blancs aux opérateurs historiques*.

«On ne pourra souscrire à cet abonnement que pendant 24 heures, dès ce mercredi minuit. Nous ne nous lançons donc pas sur un nouveau créneau, nos concurrents d'un jour peuvent donc dormir tranquille», (r)assure l'entrepreneur. Qui s'est d'ailleurs allié à Sunrise pour lancer son offre. «Les gens pourront téléphoner, surfer et envoyer des messages sans limite. Et, passés les 12 premiers mois, ils pourront résilier leur abonnement quand ils le voudront. On a voulu biffer toutes les contraintes, pour vraiment proposer une offre sympa à nos clients.»

Avant de raccrocher, Pascal Meyer fait néanmoins une nouvelle fois référence à Free, cette entreprise française qui a bouleversé le marché français des réseaux de communication (fixe, internet, TV et mobile). Preuve que l'ambition va au-delà du plaisir de faire plaisir? Le patron lausannois assure que non et répète que l'offre ne durera que 24 heures.

Ça montre combien les marges en Suisse sont confortables
Une durée qui, pour Xavier Studer, spécialiste en nouvelles technologies, devrait bien limiter la casse chez les autres dans le trio «historique». «La plupart des consommateurs sont encore liés contractuellement avec leur opérateur. Ils ne pourront pas changer d'abonnement si facilement.» La possibilité de démarrer avec Qoqa le 31 mars prochain devrait le permettre, «mais pas pour tout le monde». Et si le spécialiste invite les intéressés à bien lire toutes les conditions, il note tout de même qu'un tel prix montre bien que «les marges dans la téléphonie sont encore extrêmement confortables en Suisse, particulièrement pour Swisscom».

«Des efforts peuvent encore être faits, ajoute-t-il. Mais les opérateurs doivent faire attention, car cette marge assure également une capacité d'investissement indispensable dans ces domaines et qui permet, par exemple, le passage à la 4G.» Et louer ce qui est d'abord «un très bon coup de communication, au delà du tarif effectivement très intéressant».

*Pour une offre comparable, il faudra en effet débourser 75 francs par mois chez Sunrise, une centaine de francs chez Orange (pas de données illimitées) et 75 francs chez Swisscom (mais avec une connexion internet bridée très bas). Jusque là plus avantageux de Suisse, sunrise24.ch propose un tarif de 49 francs par mois. (24 heures)

Créé: 10.12.2013, 10h47

Articles en relation

Qoqa.ch se lance dans le Qooking

E-commerce Après les caves à vin et les salles de sport, le site communautaire de vente en ligne investit les cuisines. Plus...

Des Twingo en vente en ligne pour 4999 francs

Qoqa.ch Le site de vente en ligne Qoqa.ch va mettre en vente dans la nuit de mercredi à jeudi une centaine de voitures Twingo neuves au prix de 4999 francs , a annoncé la RTS. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...