Microsoft lâche Windows Phone

technologieLe système d'exploitation de la firme de Redmond sur smartphone n'a pas réussi à percer dans un marché dominé par Android et iOS.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Microsoft ne va plus assurer la mise à jour de Windows Phone 8.1, la dernière version de son système d'exploitation pour téléphones portables. Le géant américain met ainsi fin à ses ambitions de rivaliser avec Android (Google) et iOS (Apple).

L'annonce a été discrète, puisque cette dernière version de Windows Phone, sortie en avril 2014, fait partie de la longue liste des produits Microsoft qui ne sont plus mis à jour depuis mardi. Cette information a été publiée sur une page du site du groupe actualisée fin juin. Cela veut concrètement dire que Microsoft n'apportera plus de correctifs en cas de failles de sécurité.

Malgré sa généralisation sur les téléphones portables du finlandais Nokia (racheté par le groupe américain en 2013), le système d'exploitation de Microsoft n'a jamais réussi à faire son trou depuis son lancement en 2010. Il a notamment souffert du nombre réduit d'applications adaptées pour ce format. D'après le cabinet Gartner, la part de Windows a chuté à 0,7% au premier trimestre contre 2,5% un an auparavant.

Microsoft ne se retire cependant pas du monde de la téléphonie mobile, puisqu'il existe une version pour mobile de son système d'exploitation Windows 10, disponible depuis mars 2015. L'entreprise propose d'ailleurs sur son site internet de l'installer à la place de Windows Phone 8.1 sur un certain nombre d'appareils.

Selon la plate-forme de promotion des applications AdDuplex, 73,9% des téléphones portables fonctionnant sur Windows étaient équipés en juin de Windows Phone 8.1 et 20,3% de Windows 10 Mobile, les 5,8% restants concernant des versions antérieures. (ats/nxp)

Créé: 13.07.2017, 14h53

Articles en relation

Apple reste l'entreprise la plus chère au monde

Bourse Les géants américains de la technologie comme Apple, Alphabet et Microsoft dominent le classement. Mais les groupes suisses tels que Nestlé, Roche et Novartis progressent. Plus...

Des géants d'Internet unis contre le djihadisme

Internet YouTube, Twitter, Microsoft et Facebook ont annoncé la création d'un forum commun pour lutter contre les contenus djihadistes. Plus...

Xbox One X, «la plus puissante jamais conçue»

Microsoft La nouvelle console de jeux de Microsoft sera lancée partout dans le monde le 7 novembre au prix de 499 dollars. Plus...

Une firme genevoise combat l’insalubrité avec Bill Gates

Hygiène Firmenich présente, jeudi à Londres, un projet, élaboré avec le cofondateur de Microsoft, visant à défendre le droit à des toilettes propres. Plus...

Microsoft, porté par le cloud au 2e trimestre

Informatique Le groupe doit la bonne santé de son bénéfice trimestriel au succès d'Azure, sa plateforme de stockage de données. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Maintes fois reportée, l'ouverture d'Aquatis aura lieu finalement fin octobre. En attendant, les prix qui seront pratiqués alimentent déjà les discussions sur Internet.
(Image: Bénédicte) Plus...