Amazon démarre 2016 en beauté

RésultatsLe géant américain de la distribution en ligne est toujours dopé par ses services de cloud.

Amazon a publié des résultats bien meilleurs que prévu pour le premier trimestre. (Jeudi 28 avril 2016 - Logo d'illustration)

Amazon a publié des résultats bien meilleurs que prévu pour le premier trimestre. (Jeudi 28 avril 2016 - Logo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a publié jeudi 28 avril des résultats bien meilleurs que prévu pour le premier trimestre, où sa filiale de services en ligne pour les entreprises AWS, toujours très en forme, a dopé ses bénéfices.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 513 millions de dollars, à comparer à une perte de 57 millions un an plus tôt, et son bénéfice par action de 1,07 dollar dépasse très largement la prévision des analystes, qui espéraient seulement 58 cents.

Le chiffre d'affaires s'est envolé pour sa part de 28% à 29,1 milliards de dollars, soit plus d'un milliard de mieux que ce qui était attendu.

AWS leader sur le marché du «cloud public»

Comme déjà le trimestre précédent, la filiale AWS est le principal moteur de la croissance: ses revenus ont décollé de 64% à 2,6 milliards de dollars, et son bénéfice d'exploitation a même triplé à 604 millions.

Longtemps développée dans l'ombre par Amazon, AWS s'est imposée comme le leader sur le marché du «cloud public»: elle propose à d'autres entreprises de louer de l'espace ou de faire tourner des applications dans ses centres de données.

Cette activité en forte croissance s'est en outre avérée plus rentable que le coeur de métier d'Amazon dans le commerce en ligne, et a largement contribué à faire revenir le groupe aux bénéfices ces derniers trimestres.

Bonne performance des appareils électroniques

Le patron-fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, se félicite toutefois aussi dans un communiqué des performances d'une autre activité périphérique du groupe, ses appareils électroniques.

Il ne donne aucun chiffre, mais assure avoir plus que doublé en un an les ventes de la tablette Fire et avoir vu un «démarrage incroyable» pour son «hub» pour la maison Echo, un haut-parleur doublé d'un assistant virtuel baptisé Alexa capable de répondre à des questions sur les prévisions météo ou les dernières nouvelles, mais aussi de contrôler des objets connectés dans la maison.

Amazon semble parti pour continuer sur sa lancée sur le trimestre en cours: il vise un chiffre d'affaires de 28 à 30,5 milliards. Cela semble un peu plus optimiste que la prévision des analystes, qui était tout en bas de cette fourchette, à 28,3 milliards.

(afp/nxp)

Créé: 29.04.2016, 00h27

Articles en relation

Amazon responsable des achats accidentels

Etats-Unis Les parents dont les enfants ont fait des achats à leur insu via les tablettes du géant californien seront remboursés. Plus...

Jeff Bezos défend les paris risqués d'Amazon

Entreprise Dans une lettre aux actionnaires, le patron du géant d'Internet défend la culture de son entreprise, qui passe par celle de l'échec. Plus...

Amazon veut devenir un mastodonte de la mode

Distribution Le groupe de commerce en ligne effectue de grandes manoeuvres pour se positionner comme un des géants du prêt-à-porter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...