Amazon dévoile une tablette à 50 dollars

Etats-UnisL'entreprise de commerce en ligne tente de faire concurrence à Apple avec de nouveaux produits à bas prix.

La tablette Fire mesure 18 centimètres et est disponible avec le logiciel Fire OS, basé sur Android.

La tablette Fire mesure 18 centimètres et est disponible avec le logiciel Fire OS, basé sur Android. Image: Eric Risberg/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a dévoilé jeudi une batterie de nouveaux appareils électroniques. Ceux-ci sont destinés à attirer les consommateurs en vue de la période des achats de fin d'année, dont une tablette vendue seulement 50 dollars.

Malgré l'échec de son téléphone Fire Phone, Amazon effectue ainsi une nouvelle poussée sur le marché de l'électronique bon marché, au contraire de son rival Apple qui vient de lancer de nouveaux téléphones et tablettes haut de gamme.

«Aujourd'hui nous effectuons un pas supplémentaire dans notre volonté d'offrir des produits premium à des prix compétitifs», a déclaré le fondateur Jeff Bezos à l'occasion du lancement de la tablette Fire, dont le prix est fixé à 50 dollars (environ 48,50 francs).

Cette tablette low cost de 18 centimètres, qui opère avec la dernière version du logiciel Fire OS, basé sur Android, «offre une nouvelle référence au regard de ce que les consommateurs sont en droit d'attendre d'une tablette low cost», a assuré Jeff Bezos.

Marges minimes

Amazon a la réputation de vendre ses appareils avec des marges minimes afin de fidéliser ses clients et de les attirer dans son écosystème, avec l'espoir de se rattraper ensuite avec des ventes de produits en ligne (musique, vidéos et autres services).

Sa nouvelle tablette peut même s'acheter en «pack de six» à 250 dollars, avec donc un exemplaire gratuit sur le lot.

Amazon rafraîchit parallèlement sa gamme de tablettes plus performantes à écrans haute définition Fire HD, avec des modèles de 20,5 cm à 149 dollars et de 25 cm à 229 dollars, soit moitié moins cher que les derniers iPads d'Apple à format équivalent.

Par ailleurs, Amazon a annoncé des mises à jour de ses appareils de streaming, se branchant à un téléviseur pour y regarder des contenus vidéo en ligne proposés directement par Amazon, mais aussi des services concurrents comme Netflix, HBO et ShowTime. La nouvelle génération du boîtier Fire TV et de la clé HDMI Fire TV Stick seront notamment compatibles avec la vidéo ultra haute définition (4K).

Réponse à l'Apple TV

Amazon répond aussi à la dernière version de l'Apple TV, présentée la semaine dernière, qui mettait beaucoup l'accent sur les jeux vidéo, avec une offre spéciale destinée aux joueurs combinant pour 140 dollars le dernier boîtier Fire TV, une manette et deux jeux vidéo.

«Depuis le lancement de l'Amazon Fire TV l'an dernier, les jeux ont eu beaucoup de succès auprès des consommateurs. Aujourd'hui nous sommes heureux d'étendre la possibilité de jouer sur la Fire TV en offrant une nouvelle option, la Fire TV Gaming Edition, pour nos clients et leurs familles qui cherchent des jeux abordables et de qualité», a ajouté le vice-président d'Amazon Peter Larsen.

La livraison des différents modèles de tablettes est annoncée à partir du 30 septembre, et celle des produits Fire TV pour octobre. (ats/nxp)

Créé: 17.09.2015, 18h25

Articles en relation

Le patron d'Amazon dévoile son projet spatial

Etats-Unis Video Jeff Bezos compte investir plus de 200 millions de dollars dans un site de construction et de lancement de fusées, dans le cadre de son projet Blue Origin. Plus...

Qui sont les plus grandes fortunes de la technologie?

Classement Bill Gates, à la tête du classement «Forbes» reste devant le fondateur d'Oracle Larry Ellison et le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, n°3. Plus...

Amazon réclame un couloir aérien distinct pour les drones

Usage commercial Le géant américain de la distribution en ligne souhaite une zone spécifique aux drones commerciaux dans l'espace aérien de demain. Plus...

Amazon visé par une nouvelle enquête sur les livres numériques

Concurrence Soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, Amazon est une nouvelle fois visé par une enquête de Bruxelles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...