Apple va dévoiler un iPhone de luxe

TechnologieEn l'honneur des 10 ans du mobile, la firme de Cupertino va présenter l'«iPhone X», qui devrait coûter environ 1000 dollars.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Apple devrait dévoiler mardi un nouvel iPhone haut-de-gamme lors d'un show particulièrement attendu, dix ans après le lancement du produit-star de la firme, qui va devoir convaincre qu'elle est encore en mesure d'apporter des innovations à son célèbre smartphone.

L'événement ne fait pas exception à la culture du secret chère à Apple: le groupe n'a pas dit en quoi consisterait le show prévu à 17H00 GMT. Mais l'entreprise a l'habitude de dévoiler ses nouveaux smartphones à cette époque de l'année. Comme toujours à l'approche d'une présentation du géant américain, les rumeurs et vraies-fausses fuites se multiplient.

Selon les analystes, la firme à la pomme devrait lancer un appareil haut-de-gamme, baptisé «iPhone X», à prononcer «10» en l'honneur des dix ans du mobile, qui a révolutionné le secteur et s'est déjà écoulé à plus d'1,2 milliard d'exemplaires. Autant dire que le groupe américain est attendu au tournant, après avoir peiné ces dernières années à apporter des nouveautés renversantes à son produit star.

«La présentation de l'iPhone cette année est de loin la plus attendue, compte tenu du fait que l'on s'attend au changement de design le plus important depuis l'iPhone 6 (en 2014, NDLR) et à ce que le nouvel appareil apporte des fonctionnalités révolutionnaires», écrit dans une note Amit Daryanani, analyste chez RBC Capital Markets.

Au moins 1000 dollars

L'iPhone-anniversaire pourrait être doté d'un écran dernier cri OLED, offrant une image plus nette et plus contrastée, et qui recouvrirait la quasi-totalité de la surface du téléphone, faisant disparaître le fameux bouton rond «Home» habituellement situé sous l'écran. Le déverrouillage se ferait alors par reconnaissance faciale en 3D grâce à un deuxième appareil photo.

Des fonctions 3D qui pourraient aussi servir à lancer pleinement l'iPhone dans la réalité augmentée. Utilisée dans les jeux vidéos (pour insérer des personnages dans un univers réel) ou dans la décoration d'intérieur (pour tester la couleur d'un nouveau canapé dans son salon), la réalité augmentée est considérée comme un axe d'avenir majeur pour les mobiles.

L'appareil devrait aussi avoir une façade arrière en verre plutôt qu'en métal et permettre le chargement sans fil, une fonction particulièrement attendue des amateurs, selon les analystes. Toutes ces nouveautés auront un coût: l'iPhone X pourrait démarrer à 1.000 dollars (environ 840 euros) voire 1200 ou 1400 dollars selon les différentes rumeurs. A ce prix-là, «il va falloir qu'il soit magique» et «qu'il crée l'envie», relève l'analyste indépendant Rob Enderle.

Le grand rival d'Apple, le sud-coréen Samsung, vient lui-même de lancer son smartphone haut-de-gamme grand format, le Note 8, qui sera disponible à partir de vendredi pour un prix avoisinant les 1000 dollars aux Etats-Unis.

Trois iPhone

Outre ses fonctionnalités, amateurs et analystes scruteront la date de commercialisation de l'iPhone. Des rumeurs persistantes font état de retards sur les chaînes de montage en Asie, ce qui pourrait conduire Apple à lancer son nouvel appareil en quantité limitée dans un premier temps.

Apple devrait aussi lancer des versions améliorées, mais plus classiques, de l'iPhone: un «8» et un «8 Plus», avec notamment des batteries à la durée de vie plus longue ou de plus grandes capacités de stockage. Le groupe pourrait aussi présenter un nouveau modèle d'AppleTV, capable de diffuser des programmes en 4K (ultra haute définition) ou encore la version 3 de sa montre Apple Watch, qui serait capable de se connecter directement aux réseaux mobiles, sans passer par l'iPhone.

Apple et le sud-coréen Samsung règnent sur les smartphones avec environ 12 et 23% du marché respectivement, mais doivent faire face à la concurrence croissante des groupes chinois, en particulier Huawei, qui a vendu plus de téléphones qu'Apple cet été, selon le cabinet Counterpoint Research.

L'américain a encore vendu plus de 41 millions d'iPhone entre avril et juin ( 1,6% sur un an) pour 25 milliards de dollars, soit 45% de son chiffre d'affaires total. Selon le cabinet Gartner, il s'est vendu 366 millions de smartphones au deuxième trimestre ( 6,7% sur un an) et 341,6 millions d'unités (-1,3%) selon IDC.

Cette présentation sera la première à être organisée au nouveau siège du groupe à Cupertino, au sud de San Francisco (Californie, ouest), un vaste bâtiment rond aux allures de soucoupe volante. (ats/nxp)

Créé: 12.09.2017, 05h49

Articles en relation

L'iPhone détrôné par ses concurrents

Suisse Le smartphone d'Apple a été dépassé par ses concurrents sous Android, qui représentent 55% du marché. Plus...

Une image volée de l'iPhone 8 dévoilée

Electronique Le smartphone d'Apple est très attendu et fait l'objet de nombreuses fuites. La dernière provient d'une source très fiable. Plus...

Apple veut lancer une montre téléphone

Télécommunications La marque à la pomme souhaite commercialiser une Apple Watch munie d'une puce LTE, qui permet une connexion sans avoir recours à un appareil portable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.