Apple ouvre son plus grand magasin à Pékin

AsieC'est le sixième magasin ouvert en Chine continentale (hors Hong Kong). Ce pays est devenu le deuxième marché de la marque à la pomme derrière les Etats-Unis et devrait bientôt le surclasser.

Les ventes d'Apple en Chine connaissent une progression spectaculaire.

Les ventes d'Apple en Chine connaissent une progression spectaculaire. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Apple Store, en plein cœur de la capitale chinoise, comprend trois niveaux pour une surface totale de 2300 mètres carrés, selon la presse chinoise. Peu après son ouverture à 3 heures (heure suisse), il était déjà rempli de clients et une centaine de personnes attendaient à l'extérieur pour pouvoir entrer, a constaté un photographe.

Folie Apple

Ces dernières années, le lancement en Chine de nouveaux modèles d'iPhone a régulièrement donné lieu à des bousculades et à l'apparition d'un marché noir, tant l'engouement de la classe moyenne chinoise est grand pour ces smartphones.

Mais Apple fait aussi l'objet de critiques pour les conditions dans lesquelles ses produits sont fabriqués en Chine. Le groupe taïwanais Foxconn, un des grands sous-traitants d'Apple, Nokia et Sony, a ainsi reconnu cette semaine employer dans une usine chinoise des jeunes de 14 ans.

Il confirmait ainsi des informations de l'organisation de défense des droits des travailleurs China Labour Watch (CLW), basée à New York.

Grève

Début octobre, une grève a éclaté dans l'usine de Foxconn à Zhengzhou (centre), a rapporté la presse officielle chinoise. Selon CLW, les cadences et les heures de travail ont été augmentées pour certains ouvriers de cette usine afin de pouvoir répondre à la demande pour l'iPhone 5, un modèle qui n'est pas encore vendu en Chine continentale.

Les ventes d'Apple en Chine connaissent une progression spectaculaire. Durant le premier semestre de son exercice décalé (octobre 2011-mars 2012), Apple a réalisé 12,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur ce marché, ce qui devrait lui permettre de pulvériser la performance réalisée dans ce pays durant tout l'exercice 2010-11 (13,3 mds USD de ventes).

(ats/nxp)

Créé: 20.10.2012, 07h46

Articles en relation

Un sous-traitant d'Apple avoue avoir employé des mineurs

Scandale Foxconn, une entreprise qui fabrique notamment les iPhones d'Apple, a reconnu mardi avoir employé des mineurs parfois âgés de 14 ans, dans une de ses entreprises en Chine. Plus...

Apple perd une manche contre Samsung

Grande-Bretagne Pour la justice britannique, la tablette Galaxy du sud-coréen ne viole aucun des brevets de l’iPad. Plus...

Nouvelle plainte suisse contre Apple

Droits d’auteur Une photographe basée à Zurich accuse le géant informatique d’utiliser illégalement une de ses photos pour faire la promo du MacBook Pro Retina. Elle a porté plainte la semaine dernière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.