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Apple ouvre son plus grand magasin à Pékin

C'est le sixième magasin ouvert en Chine continentale (hors Hong Kong). Ce pays est devenu le deuxième marché de la marque à la pomme derrière les Etats-Unis et devrait bientôt le surclasser.

Les ventes d'Apple en Chine connaissent une progression spectaculaire.
Les ventes d'Apple en Chine connaissent une progression spectaculaire.
AFP

L'Apple Store, en plein cœur de la capitale chinoise, comprend trois niveaux pour une surface totale de 2300 mètres carrés, selon la presse chinoise. Peu après son ouverture à 3 heures (heure suisse), il était déjà rempli de clients et une centaine de personnes attendaient à l'extérieur pour pouvoir entrer, a constaté un photographe.

Folie Apple

Ces dernières années, le lancement en Chine de nouveaux modèles d'iPhone a régulièrement donné lieu à des bousculades et à l'apparition d'un marché noir, tant l'engouement de la classe moyenne chinoise est grand pour ces smartphones.

Mais Apple fait aussi l'objet de critiques pour les conditions dans lesquelles ses produits sont fabriqués en Chine. Le groupe taïwanais Foxconn, un des grands sous-traitants d'Apple, Nokia et Sony, a ainsi reconnu cette semaine employer dans une usine chinoise des jeunes de 14 ans.

Il confirmait ainsi des informations de l'organisation de défense des droits des travailleurs China Labour Watch (CLW), basée à New York.

Grève

Début octobre, une grève a éclaté dans l'usine de Foxconn à Zhengzhou (centre), a rapporté la presse officielle chinoise. Selon CLW, les cadences et les heures de travail ont été augmentées pour certains ouvriers de cette usine afin de pouvoir répondre à la demande pour l'iPhone 5, un modèle qui n'est pas encore vendu en Chine continentale.

Les ventes d'Apple en Chine connaissent une progression spectaculaire. Durant le premier semestre de son exercice décalé (octobre 2011-mars 2012), Apple a réalisé 12,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur ce marché, ce qui devrait lui permettre de pulvériser la performance réalisée dans ce pays durant tout l'exercice 2010-11 (13,3 mds USD de ventes).

(ats)

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