Les appli qui vous faciliteront la rentrée scolaire

ÉducationDe l'école obligatoire au gymnase, découvrez les meilleures applications pour smartphones de la rentrée

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Finis les sacs alourdis par trois dictionnaires, un agenda et une pile de manuels! En 2014, le savoir tient dans votre poche et une foule d'applications existent pour rendre la vie plus facile aux étudiants.

Gérer son emploi du temps
Si vous n'êtes pas adepte du populaire Google Calendar (gratuit mais nécessite un compte Gmail), vous pouvez tester Agenda étudiant Free, une appli pour iOS qui permet de planifier sa semaine et gérer ses cours en un coup d’œil. Sur Android, on trouve Agenda Scolaire qui propose les mêmes services.

S'y retrouver dans ses notes
Avec l'incontournable Evernote, prenez des notes (y compris manuscrites) sur votre smartphone ou tablette, ajoutez des photos et des sons, créez des listes de tâches, et synchronisez ces fichiers entre votre ordinateur et vos appareils (gratuit, pour iOS ou pour Android). Et n'oubliez pas d'installer Dropbox, qui offre gratuitement 2 Go d'espace pour stocker vos essais ou les fichier pdf des cours: vous pourrez ensuite y accéder n'importe où.

Réviser efficacement
L'utilisation de flash cards, ou cartes mémoires, rend l'apprentissage beaucoup plus rapide. Des applications permettent de créer des jeux de cartes sur tous les sujets imaginables, avec du contenu audio ou des images. Un des meilleurs programmes du genre est Anki, payant sur iOS mais gratuit sur Android ou via le web.

Étudier tout seul ou prendre des cours d'appui
Le cours n'était pas clair, l'enseignant ennuyeux...? Qu'à cela ne tienne, le web regorge de sites qui vous expliqueront les maths, l'Histoire ou la biologie grâce à des formations en ligne ouvertes à tous, les MOOC (pour «massive open online course»), qui proposent souvent des applications dédiées. Pour les étudiants les plus avancés ou les plus curieux, plusieurs grandes écoles sont sur la liste, comme l'EPFL ou l'Université de Lausanne. Faites un tour sur Coursera, edX ou encore Udacity pour avoir un aperçu de l'offre.

Découvrez aussi les trésors de l'appli de Khan Academy (la version française sera en ligne le 2 septembre), fondée par une association à but non lucratif. Incontournable, mais seulement en anglais, WolframAlpha, une large base de savoir qui déniche la réponse à vos questions.

Mettre des encyclopédies dans sa poche
Au-delà d'un bon dictionnaire (comme Le Robert, dont l'application est disponible pour 5 francs), gardez l'encyclopédie en ligne Wikipedia au bout des doigts grâce à l'appli Wikipedia mobile, qui est gratuite. En quête d'un atlas? Celui du National Geographic devrait faire l'affaire.

Pour apprendre les langues
Duolingo vous permet d'apprendre gratuitement l'anglais, l'espagnol ou l'italien. Des centaines d'applications du même genre existent pour tous les niveaux d'apprentissage. Côté français, retrouvez le bon vieux Bescherelle pour la conjugaison ou le Bled pour la grammaire et l'orthographe.

Pour les maths, la physique ou la chimie
Pas de calculatrice scientifique? Téléchargez-en une! Nous vous proposons PCalc. Besoin du tableau période des éléments? C'est par ici avec Atomium.

Les applications bonus
N'oubliez pas de télécharger une appli qui calculera automatiquement vos moyennes dans les différentes branches, par exemple EduScore. Et si vous voulez tester votre culture générale, essayez QuizUp , qui offre plus de 100 thèmes à choix. Bonne rentrée! (24 heures)

Créé: 25.08.2014, 15h26

Articles en relation

L'école vaudoise met le paquet sur les langues

Rentrée scolaire Des cours d'allemand seront introduits dès la 5e année. Un projet pilote d'enseignement bilingue français-anglais au gymnase sera également lancé. Plus...

Une appli pour en finir avec l'enfer des tâches administratives

Lausanne Une entreprise lausannoise spécialisée dans la gestion financière a une mis au point un système de gestion administrative en ligne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.