Les malfrats se font passer pour les impôts

ArnaqueDes pirates usurpent l'identité de l'Administration fédérale des contributions pour tenter de voler des données bancaires. Des courriels frauduleux sont actuellement en circulation.

La copie, en version allemande, d'un des faux mails envoyé au nom du service des contributions.

La copie, en version allemande, d'un des faux mails envoyé au nom du service des contributions. Image: CAPTURE D'ECRAN TAGESANZEIGER.CH

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ces mails informent les destinataires que l'Administration fédérale des contributions (AFC) va leur rembourser de l'argent s'ils envoient les données de leur carte de crédit.

Dans un communiqué diffusé lundi, l'AFC met en garde les personnes qui auraient reçu un tel e-mail et demande de ne pas y répondre.

La centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI a précisé lundi que les destinataires sont invités à introduire des informations, entre autres les données de leur carte de crédit, sur une page HTML annexée au message. MELANI déconseille vivement d'ouvrir l'annexe et propose d'effacer l'e-mail.

L'AFC rappelle qu'elle ne réclame ses créances ou ne communique d'éventuels remboursements que par courrier postal, en indiquant le numéro de dossier correspondant. Elle ne demande jamais d'informations confidentielles par courrier électronique.

Il arrive régulièrement que des fraudeurs tentent de soutirer de l'argent en utilisant une adresse d'emprunt. Ils peuvent demander de rembourser des créances fictives, mais aussi de verser de l'argent pour une quelconque raison, de transmettre des informations sur des comptes ou des cartes de crédit ou d'envoyer des copies de passeport.

(AP/nxp)

Créé: 04.06.2012, 11h12

Articles en relation

Le DFAE de nouveau la cible de pirates informatiques

Cybercriminalité Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête «depuis quelques semaines» sur une attaque de pirates contre le réseau informatique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Plus...

Des pirates se font passer pour la SUISA

Maliciel Un nouveau logiciel malveillant ciblant spécialement les suisses est en circulation. Il bloque les ordinateurs infectés et réclame de l’argent au nom de la SUISA. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...