Le Bundestag bannit l'iPhone de ses travées

EspionnageIncompatible avec le logiciel de cryptage des données qui doit équiper les téléphones des élus et employés du Bundestag, l'iPhone est dorénavant interdit au parlement allemand.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une corbeille à l'entrée de l'hémicycle pour les plus distraits qui auraient oublié de laisser leur smartphone à la pomme dans leur bureau? Le Bundestag pourrait prochainement prendre une telle mesure. L'iPhone va en effet être banni du parlement allemand.

Pas d'ostracisme anti-Steve Jobs de la part des élus fédéraux d'outre-Rhin. La cause de cette décision réside dans une incompatibilité de logiciels.

Un accord entre CDU et SPD

Suite à la découverte de l'espionnage mené par les agences de renseignements à travers le monde et spécialement en Allemagne (le mobile d'Angela Merkel était sur écoute), les chambres allemandes ont souhaité sécuriser les communications des élus et de leurs collaborateurs.

Les deux grands partis de droite (CDU) et de gauche (SPD) se sont donc mis d'accord sur une série de règles visant à assurer la confidentialité des données. Ainsi, les élus ne pourront plus téléphoner que par le biais de téléphones équipés d'un logiciel de cryptage de haute performance.

Un logiciel à valider par l'Office fédéral

Or, le logiciel choisi par les services du Bundestag s'est révélé incompatible avec l'iPhone. Faute d'adaptation de l'un des deux produits (le logiciel ou le smartphone), plus aucun téléphone de chez Apple ne pourra plus être utilisé dans l'enceinte du Parlement.

Et si Apple voulait que son mobile soit à nouveau autorisé dans les hémicycles des deux chambres, il faudrait proposer un logiciel de cryptage et passer par l'Office fédéral sur la sécurité de l'information, basé à Bonn, seule instance habilitée à valider les programmes de ce type.

Créé: 25.11.2013, 14h05

Articles en relation

L’iPhone aura bientôt son chargeur sans fil

Nouveau Les fans d’iPhone pourront recharger la batterie de leur mobile sans y connecter de câble. Un chargeur sans fil baptisé iQi est actuellement en cours de financement sur le site indiegogo. Plus...

L'iPhone ne sauve pas le bénéfice d'Apple

Recul Les bénéfices trimestriels du groupe informatique ont baissé de 11% à 37 milliards de dollars malgré le succès de son iPhone, dont de nouveaux modèles sont sortis en septembre. Plus...

Avec iOS7, l’iPhone prend un coup de jeune

mise à jour Le nouveau système d’exploitation d’Apple sort ce mercredi 18 septembre. Découvrez comment installer la mise à jour sans perdre de données à jour et ce qui va changer. Plus...

Ce qui différencie les tribus iPhone et Android

Etude Les utilisateurs de produits Apple n’utilisent pas leur smartphone de la même manière que le clan Android. Une enquête pointe les différences. Plus...

Kerry admet «des tensions» entre Washington et Berlin

Espionnage Interviewé par la presse allemande, le chef de la diplomatie américaine John Kerry assure que les deux alliés maintiendront une «relation forte» en dépit «des tensions» liées aux accusations d'espionnage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...