Cablecom va tirer la prise de la TV analogique

Télévision UPC Cablecom abandonnera définitivement l'an prochain la diffusion du signal de télévision analogique. Les anciens téléviseurs devront être équipés d’un convertisseur.

Selon les estimations, plus de 120'000 clients de Cablecom devront équiper leur téléviseur d'un convertisseur pour continuer à regarder leurs programmes favoris.

Selon les estimations, plus de 120'000 clients de Cablecom devront équiper leur téléviseur d'un convertisseur pour continuer à regarder leurs programmes favoris. Image: Archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Durant une période d'environ une année et demie, il sera encore possible de recevoir les 17 programmes les plus regardés de manière analogique. Le 3 juin prochain, UPC Cablecom abandonnera la transmission analogique des chaînes des autres régions linguistiques de la SSR (SF1, SF2, RSI La 1, RSI La 2) ainsi que ORF eins, Arte, 3Sat et StarTV, a annoncé vendredi l'entreprise établie à Zurich.

La date précise de l'abandon de la télévision analogique n'est pas encore fixée afin de pouvoir informer plus largement la clientèle et lui permettre d'adopter le format numérique, a indiqué le porte-parole de Cablecom, Roland Bischofberger, lors d'une conférence de presse.

Cablecom estime en effet que parmi les clients disposant encore de l'offre analogique figurent de nombreuses personnes âgées. Afin de leur simplifier le changement, UPC Cablecom prévoit de collaborer avec l'association faîtière Swisscable ainsi que Pro Senectute Suisse afin de leur apporter une information et une assistance ciblées.

Offre numérique étoffée

L'exploitant de réseaux câblés n'est pas en mesure d'indiquer le nombre de clients n'utilisant que les services analogiques. En effet, depuis 2012, les quelque 1,42 million d'abonnés de UPC Cablecom peuvent bénéficier d'une offre de base de télévision numérique sans coûts supplémentaires.

Selon les estimations, 8% des ménages sont encore équipés d'un téléviseur doté d'un tube cathodique, soit 120'000 clients. Mais il faut aussi tenir compte du fait que les anciens appareils disposant d'un écran plat ne peuvent pas retransmettre des programmes diffusés en numérique.

En parallèle à l'abandon de l'offre analogique, UPC Cablecom étoffera en juin son service de base numérique à plus de 65 chaînes, dont 22 en haute définition en Suisse romande. De ce côté-ci de la Sarine, hormis à Genève et dans la région de Morges, 3 nouveaux diffuseurs numériques en haute définition seront ajoutés.

Convertisseur nécessaire

Cette offre, qui n'est pas cryptée, peut être reçue sur les tous les téléviseurs récents dotés d'un emplacement pour cartes DVB-C, sans qu'il soit nécessaire d'acquérir un boîtier de télévision (set top box) et sans coûts supplémentaires. Pour les appareils plus anciens, UPC Cablecom met gratuitement à disposition un adaptateur.

La firme a mis en ligne une page spéciale pour répondre aux questions de ses clients.

(ats/nxp)

Créé: 11.04.2014, 14h09

Articles en relation

Une centaine d'emplois filent à Renens

Yverdon-les-Bains UPC Cablecom a confirmé ce mercredi matin ce qu'il avait laissé entendre l'été dernier: il déménage son centre romand dans la région lausannoise. Plus...

UPC Cablecom veut continuer à croître

Téléréseaux Sur le point de s'emparer de l'intégralité du capital de Télégenève (Naxoo), UPC Cablecom ambitionne de poursuivre son expansion en Suisse. Plus...

UPC Cablecom se lance dans la téléphonie mobile

Expansion Le câblo-opérateur a des ambitions dans le marché de la téléphonie mobile. Il pourrait lancer des offres cette année encore. Plus...

Swisscable accroît sa part dans la télévision numérique

Télécoms Le nombre d'abonnés aux câblo-opérateurs membres de Swisscable a bondi de 29% ( 274'000 foyers) sur un an, pour totaliser plus de 1,217 million. Cablecom comptabilisait à lui seul environ la moitié des abonnés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...