Chrome numéro un incontesté des navigateurs

InternetLe navigateur de Google a dépassé en avril les parts de marché d'Explorer, le logiciel rival de Microsoft.

Le sacre de Chrome marque également la puissance de Google au détriment de Microsoft

Le sacre de Chrome marque également la puissance de Google au détriment de Microsoft Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Chrome, le navigateur de Google, s'est désormais imposé comme le numéro un incontesté sur le marché mondial, détrônant définitivement sur les ordinateurs Internet Explorer et Edge, les logiciels concurrents de Microsoft, selon des estimations publiées lundi.

La société spécialisée dans ce type de statistiques Net Application a calculé que Chrome avait dépassé pour la première fois Internet Explorer sur les ordinateurs en avril, d'une courte tête: 41,66% de part de marché contre 41,35% pour le logiciel de Microsoft.

En mars, Chrome pointait encore seulement à 39,09% contre 43,40% pour Internet Explorer.

Un autre organisme d'évaluation des parts de marché, StatCounter, avait estimé pour sa part que Chrome avait surpassé Internet Explorer pour la toute première fois dès 2012.

La domination de Chrome est reconnue

Microsoft avait toutefois à la même époque souligné des différences de méthodologies entre Net Application et StatCounter, jugeant que le second avait tendance à surestimer la part de marché de Chrome et à sous-estimer celle d'Internet Explorer.

Pour avril 2016, StatCounter donne d'ailleurs un écart beaucoup plus important: il crédite Chrome de 60,47% du marché des ordinateurs, et Internet Explorer de seulement 13,25%. Même Firefox fait mieux que le logiciel de Microsoft, avec 15,62%

Aujourd'hui, la domination de Chrome est toutefois reconnue par les deux organismes de statistiques.

Elle est par ailleurs totalement incontestée dans les deux cas sur le marché mobile, où le système d'exploitation de Google, Android, équipe aujourd'hui plus de 80% des smartphones vendus dans le monde.

(afp/nxp)

Créé: 02.05.2016, 20h42

Articles en relation

Après l'Europe, les USA soupçonnent Google

Pratiques anticoncurrentielles Une procédure américaine se penche aussi sur un possible abus de position dominante du géant de l'Internet. Plus...

Bruxelles suit de près les géants high-tech

Enquêtes Google, Amazon, Microsoft, Apple et Intel sont plus que jamais dans le collimateur de la Commission européenne. Plus...

Google accusé d'abuser de sa position dominante

Android La Commission européenne a adressé à Google une «communication des griefs» sur le système d'exploitation et les applications Android. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.