Au cœur d'une des plus grandes mines de bitcoin de la planète

ReportageEn Chine, un site de 3000 mètres carrés exclusivement dédié à la production de monnaie bitcoin vient d'être construit. Visite en photos

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quatre grands entrepôts fraîchement terminés abritent désormais l'une des plus importantes mines de bitcoin au monde, dans un site discret au nord-ouest de la Chine. Ici, pas de pelle ni de pioche, mais des rangées de machines qui produisent 24 heures sur 24 la monnaie électronique.

D'après le site de TheCoinsman, qui a pu visiter les lieux, les entrepôts hébergent des rangées de «mineurs» de bitcoin, soit du matériel informatique avec des circuits spécialisés ASIC. Ils effectuent des calculs pour le réseau Bitcoin et génèrent ainsi de la monnaie.

Un processus qui demande beaucoup de ressources et d'électricité, et qui n'est donc pas rentable pour un utilisateur lambda équipé d'une simple PC. Mais avec une surface totale de 3000 mètres carrés, le site chinois concentre pour sa part une puissance phénoménale. «Cet endroit a une force de calcul qui représente peut-être le 5% du réseau mondial Bitcoin», estime The Coinsman.

Ce qui implique que la mine chinoise produirait pour l'équivalent de 80'000 francs suisses de bitcoins par jour. Reste toutefois à déduire une facture d'électricité sans aucun doute astronomique à la fin du mois...

Cliquez ici pour en savoir plus sur le bitcoin. (24 heures)

Créé: 31.08.2014, 18h25

Articles en relation

Le bitcoin pour les nuls

Monnaie électronique 2014 sera-t-elle l’année du bitcoin? Découvrez en 8 points tout ce qu’il faut savoir sur la mystérieuse monnaie électronique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.