Le «digital blackface» est-il raciste?

Réseaux sociauxNombreuses sont les personnes qui se sentent offensées par l'utilisation de GIFs, memes et autres emojis représentant des personnes de couleur.

Vidéo: Catherine Cochard / Yann Bernard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Alors que la polémique enfle au carnaval de Dunkerque autour de la Nuit des Noirs programmée le 10 mars, sur les réseaux sociaux, le digital blackface blesse toujours plus de personnes.

Le terme «blackface» vient d'un maquillage de théâtre utilisé par les comédiens blancs pour caricaturer les Noirs. Populaire au 19ème siècle, il a été banni dans les années 60. Mais sur les réseaux sociaux, une version digitale - GIFs, memes, emojis - de cette tradition semble se généraliser. Ce qui blesse de nombreuses personnes qui se demandent s’il est légitime pour un Blanc d’utiliser une représentation stéréotypée d’une personne de couleur pour décrire son humeur. Pour les antiracistes, il s'agit d'une appropriation culturelle illégitime qui ne fait que renforcer le biais raciste des réseaux sociaux.

(nxp)

Créé: 13.02.2018, 16h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...