Des escrocs profitent de la faille d'Apple

Photos de stars voléesAttention aux arnaques: de nombreux usagers d'Apple ont reçu des messages frauduleux leur demandant de livrer leurs identifiants iCloud.

Des experts se tournent déjà vers Apple et pointent du doigt une faille dans le système iCloud.

Des experts se tournent déjà vers Apple et pointent du doigt une faille dans le système iCloud. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La police fédérale américaine et Apple enquêtent depuis lundi 1er septembre sur le vaste piratage des banques de données de l'entreprise à la pomme, ayant conduit à la diffusion de photos de dizaines de stars américaines dénudées. Rihanna, Jennifer Lawrence ou encore l'actrice Kirsten Dunst en ont fait les frais. Attention à ne pas faire partie des prochaines victimes: des escrocs profitent de la situation en envoyant des mails frauduleux aux usagers, informe mardi le Daily Mail.

De nombreux utilisateurs ont en effet reçu des courriels soit-disant émis par Apple leur indiquant avoir détecté des anomalies sur leur compte iCloud. Il est ainsi demandé aux intéressés de s'identifier pour procéder aux vérifications habituelles. «Ces messages contiennent des liens vers des sites de phishing qui permettront de saisir les identifiants Apple et les envoyer vers des pirates informatiques», a expliqué un expert au quotidien britannique.

Gare à la fausse campagne

D'autres petits malins ont lancé une fausse campagne de soutien aux célébrités victimes de ce piratage sur Twitter. Objectif: inciter les femmes à publier sur les réseaux des images d'elles dénudées.

Responsabilité d'Apple?

Les soupçons se tournent déjà vers Apple et les experts en sécurité informatique pointent du doigt une faille dans le système iCloud. «Nous prenons très au sérieux la vie privée de nos utilisateurs et nous enquêtons activement», a déclaré une porte-parole de l'entreprise américaine. Sans confirmer les faits, la firme a annoncé lundi avoir corrigé ce problème.

La situation est particulièrement délicate pour Apple qui doit présenter ce mois-ci son dernier né: l'iPhone 6. L'appareil va encore plus loin dans le partage de données personnelles en proposant, selon le site Bloomberg, d'effectuer par exemple des paiements en magasins d'une simple pression du doigt.

Créé: 02.09.2014, 14h57

Articles en relation

Photos dénudées: les stars menacent les pirates

Etats-Unis Après que des clichés de célébrités dénudées ont fait le tour des réseaux sociaux, les stars ont fait part de leur indignation et de leur volonté d'engager des poursuites. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.