Facebook étend au monde son service Watch

Réseaux sociauxFacebook a annoncé mercredi qu'il allait désormais proposer dans le monde entier son service de contenus de vidéo Watch, déjà déployé aux Etats-Unis depuis un peu plus d'un an.

Le groupe californien veut concurrencer un peu plus les autres géants américains du secteur.

Le groupe californien veut concurrencer un peu plus les autres géants américains du secteur. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Nous avons créé ce produit de manière à ce que les utilisateurs ne soient pas dans une logique de consommation passive des vidéos mais qu'ils puissent y participer. Nous espérons qu'ils auront le sentiment d'avoir passé un moment enrichissant», a expliqué la vice-présidente produits en charge de la vidéo et de la publicité chez Facebook, Fidji Simo.

Le service doit permettre aux utilisateurs de proposer bien entendu de nouvelles vidéos mais également trouver les dernières vidéos classées par thème, de sauvegarder certaines vidéos, d'échanger avec les créateurs voire d'y interagir.

Le groupe a par ailleurs «passé énormément de temps avec les éditeurs» de contenus afin de «laisser à chacun la possibilité de monétiser ses créations» via une série d'outils permettant d'intégrer de la publicité aux contenus, a ajouté Fidji Simo.

Autres annonces

Cette annonce du réseau social intervient deux semaines après celles concernant la diffusion gratuite et en direct des coupes d'Europe de football, Ligue des Champions et Ligue Europe en Amérique du Sud, et de la première division espagnole La Liga en Asie du Sud.

«Les contenus que nous achetons ne sont qu'une part très faible des contenus qui seront disponibles sur Watch. Et nous sommes confiants dans le fait que la monétisation permettra de voir beaucoup de créations», a insisté Fidji Simo.

Le groupe californien vient également concurrencer un peu plus les autres géants américains du secteur, en particulier Google avec sa propre plateforme vidéo, YouTube, mais également Amazon, qui propose désormais de la vidéo à la demande avec son offre Prime.

Nouvelle approche

Il s'agit surtout d'une approche nouvelle de la part de Facebook, dont la croissance a ralenti sur les derniers mois et qui doit trouver de nouveaux relais, alors que le groupe tente par ailleurs de développer un usage plus responsable de son réseau social-phare par ses utilisateurs.

Le groupe avait notamment vu son titre fortement reculer fin juillet, perdant 19,34% sur une séance le 26 juillet, soit une perte de capitalisation de 130 milliards d'euros en quelques heures.

Les marchés avaient alors sanctionné un chiffre d'affaires inférieur aux attentes sur le deuxième trimestre avec des perspectives jugées décevantes, alors que le nombre d'utilisateurs était également inférieur aux attentes. (ats/nxp)

Créé: 29.08.2018, 06h59

Articles en relation

Facebook lance «Watch»

Video Avec un nouveau service vidéo, le réseau social veut concurrencer YouTube et Netflix. Plus...

Trump met en garde les géants d'internet

Etats-Unis Le président américain a mis en garde mardi Google, Twitter et Facebook contre ce qu'il estime être un manque d'impartialité. Il leur a conseillé de «faire attention». Plus...

Facebook s'en prend à l'armée birmane

Réseaux sociaux Après des mois de pression, Facebook a bloqué des membres de la junte birmane, accusée de «nettoyage ethnique» contre les Rohingyas. Plus...

Fake news: Facebook épingle l'Iran et la Russie

Désinformation Facebook a annoncé mardi avoir stoppé des campagnes de désinformation iraniennes et russes visant plusieurs pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...