Facebook supprime près de 600 pages
High-TechPour lutter contre la désinformation à l'approche des élections américaines, Facebook a supprimé près de 600 pages.

Facebook a indiqué jeudi avoir fermé 559 pages et 251 comptes ayant enfreint ses règles contre le spam. Parmi les malvenus figurent des «usines à publicité» prétendant être des forums de débats politiques. Le réseau social s'efforce d'empêcher que sa plateforme soit utilisée pour semer désinformation et division à l'approche des élections américaines de mi-mandat en novembre.
Facebook a fermé les pages et comptes en question pour avoir violé de manière répétée ses conditions d'utilisation contre le spam et «les comportements inauthentiques coordonnés», ont écrit le chef de la cybersécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher, et le responsable produits Oscar Rodriguez, dans un post de blog.
Today we took down a range of pages run from the US that used deceptive behaviors (eg, fake accounts, fake engagement). The team did amazing work on this - these behaviors aren't welcome on Facebook, whether the people behind them are foreign or domestic. https://t.co/IvYLExoR4U
— Nathaniel Gleicher (@ngleicher) 11 octobre 2018
«Beaucoup utilisaient de faux comptes ou plusieurs comptes avec le même nom et postaient d'énormes quantités de contenu à travers un réseau de groupes et de pages (sur Facebook, NDLR) pour diriger le trafic vers leurs sites», ont-ils expliqué. «Beaucoup ont utilisé les mêmes techniques pour que leur contenu semble plus populaire sur Facebook qu'il ne l'était vraiment».
D'autres pages et comptes fermés étaient «des usines à publicités» utilisant Facebook pour faire croire aux utilisateurs qu'elles étaient des forums de débats politiques, selon les deux responsables.
«Mieux préparé»
Facebook est en train de mettre sur pied une cellule de crise dans son siège de la Silicon Valley pour que le réseau social ne soit pas utilisé pour interférer dans les prochaines élections au Brésil et aux Etats-Unis.
Et ses équipes préparent des réponses à des scénarios potentiels. Parmi ceux-ci figurent une vague de fausses informations ou des campagnes pour faire croire aux gens - à tort - qu'ils peuvent voter par texto, selon des responsables.
Facebook veut empêcher la répétition de la manipulation d'électeurs qui a eu lieu avant l'élection présidentielle en 2016 aux Etats-Unis, remportée par Donald Trump. Le patron du réseau social, Mark Zuckerberg, a récemment assuré que Facebook était «mieux préparé» contre les tentatives d'ingérences, alors que planent de nouvelles menaces sur les législatives américaines de novembre. (ats/nxp)
Créé: 12.10.2018, 01h41
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés High-tech
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...