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PublicitéGoogle ne lira plus les mails sur Gmail

Face aux poursuites, Google annonce que ses logiciels ne liront plus le contenu des courriels pour cibler la publicité.

Image prétexte
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Keystone

Google ne «lira plus le contenu» des boîtes mail des utilisateurs de son service Gmail dans le but de faire de la publicité ciblée, a annoncé vendredi l'entreprise, qui faisait face à des poursuites à ce sujet.

Les utilisateurs de Gmail continueront à recevoir des publicités «personnalisées» mais elles seront basées sur d'autres données, comme les recherches internet, a indiqué Google (Alphabet) dans un communiqué.

Mais le «contenu (des mails) ne sera pas utilisé et lu (par des programmes informatiques, NDLR) pour faire de la publicité personnalisée », a expliqué le géant d'internet, qui précise que la modification interviendra «plus tard dans l'année».

Amiable

Les défenseurs des données personnelles se plaignent depuis des années de cette pratique, qui revient à «écouter aux portes» des internautes. Une plainte collective (class action) avait même été lancée contre Google en Californie.

Un accord amiable avait ensuite été présenté à la justice par les deux parties mais rejeté mi-mars par un juge fédéral, qui estimait que le groupe n'expliquait toujours pas clairement ses procédures de lecture des mails à des fins de publicité ciblée.

Selon Google, Gmail est la messagerie la plus utilisée au monde, avec «plus de 1,2 milliard d'utilisateurs».

(AFP)

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