Google veut devenir votre secrétaire

«SmartReply»Le géant du web proposera bientôt des options de réponse automatisée aux mails.

Image: Google Blogger

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Intelligence artificielle fera bientôt encore un peu plus partie intégrante de notre quotidien. Google, filière du géant Alphabet, lancera aux Etats-Unis cette semaine SmartReply, un service de réponses automatisées qui permettra à ses utilisateurs de gagner quelques précieuses minutes en sélectionnant une réponse pré-écrite par Gmail lorsqu'il répondront à un courriel.

«Avec les fêtes qui approchent et les mails qui arrivent à un rythme effréné, on pourrait tous avoir besoin d'un peu d'aide», annonce un post de blog de Google. «Et s'il existait une façon pour votre boîte de réception de deviner à quels mails une réponse courte convient, de préparer une réponse pour vous et de vous les présenter?»

Trois options de réponses immédiates

L'outil gratuit scanne le contenu d'un courriel en convertissant les mots et phrases en entités mathématiques appelées vecteurs, qui lui permettent de comprendre et de «tirer des conclusions» au sujet du message, note Bloomberg. Jusqu'à trois brouillons de réponse sont proposés. Ceux-ci peuvent être envoyés tels quels ou édités une fois sélectionnés.

Par exemple, si on vous envoie un mail du type: «Salut! Ça va? Est-ce que tu as déjà des plans pour les vacances de Noël?», SmartReply proposera trois réponses du type: «Non, pas encore», «Oui, je te les envoie» ou «Je suis en train de travailler sur la question» (l'outil n'existe pour l'instant qu'en anglais mais devrait être disponible dans les prochaines semaines en français).

Ce système est emblématique de la façon dont la technologie essaie d'utiliser l'intelligence artificielle pour réaliser des tâches facilement automatisables, souligne Bloomberg.

Pour en savoir plus sur la technologie utilisée, retrouvez ici un post de blog de Google Research (en anglais) consacré au sujet.

(nxp)

Créé: 04.11.2015, 00h14

Articles en relation

Alphabet va tester l'accès internet par montgolfières

Indonésie Le géant américain (ex-Google) a passé des accords avec trois opérateurs de téléphonie en Indonésie. Plus...

L'employé de Google qui dormait dans un camion

Californie Un jeune homme de 23 ans a trouvé une parade peu ordinaire aux prix exorbitants des loyers de la Silicon Valley: dormir sur le parking. Plus...

YouTube annonce un nouvel abonnement payant

Vidéos La plateforme de vidéo en ligne, filiale de Google, lance une offre d'abonnement payante qui permettra de visionner ses contenus sans publicité. Plus...

Le projet Google Books n'enfreint pas le droit d'auteur

Etats-Unis La justice américaine a débouté un groupe d'auteurs qui avait porté plainte en 2005. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.