Les télés ultra HD manquent encore de contenus

Salon CES de Las VegasLes télés ultra haute définition s’affichent sur écrans géants voire incurvés à Las Vegas. Les grands fabricants nouent des partenariats pour remédier au manque de contenus optimisés pour cette qualité d'image.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les grands groupes d’électroniques vont multiplier au salon high-tech International CES, qui s’ouvre ce mardi 7 janvier, les démonstrations de cette technologie émergente, qui doit notamment être utilisée cette année lors de la diffusion de la finale du Mondial de football.

L’ultra HD, également appelée 4K, offre des images incroyablement claires et contrastées, que les fabricants mettent en avant sur écrans géants. Samsung et LG présentent même au CES des téléviseurs incurvés de 2,66 mètres de diagonale.

Adoption timide

L’adoption par les consommateurs reste toutefois limitée, avec des ventes mondiales attendues cette année entre 2 et 2,5 millions d’unités, selon l’association américaine d’électronique grand public CEA.

L’un des freins évoqué par les experts est le manque de contenus adaptés qui justifieraient vraiment l’investissement dans ces téléviseurs. «C’est peut-être un cliché de dire que le contenu est roi, mais quand on parle de télévision 4K ultra HD, c’est lui qui règne sur les décisions des consommateurs», a commenté Mike Lucas, un responsable de la division «Home» de Sony.

Partenariats

Le groupe japonais et plusieurs autres fabricants ont donc pris le taureau par les cornes et annoncé lundi des partenariats destinés à augmenter le volume de contenus ultra HD compatibles pour leurs téléviseurs dernier cri.

LG Electronics et Sony comptent en grande partie sur Netflix. Leurs nouveaux téléviseurs doivent permettre de visionner à partir de cette année en streaming sans téléchargement préalable des films ou séries proposés en 4K par le groupe américain de vidéo en ligne. Samsung a lui aussi évoqué des partenariats avec Netflix, mais aussi avec le service concurrent de vidéo en ligne d’Amazon et des groupes de télévision comme Comcast et DirectTV, pour renforcer l’offre de contenus pour ses téléviseurs ultra HD, ne cachant pas dans un communiqué qu’il espérait ainsi en «accélérer l’adoption par les consommateurs».

Contenus en «streaming»

«Le streaming sera la manière principale dont les consommateurs recevront des contenus 4K», a assuré Reed Hastings, le directeur général de Netflix, en soulignant que son groupe allait développer son offre de vidéos filmées et post-produites en 4K. Ce sera notamment le cas de la deuxième saison de sa série originale très remarquée «House of Cards».

Amazon a annoncé récemment se mettre lui aussi à filmer des séries en ultra HD, et YouTube compte également faire des démonstrations de diffusion de contenus 4K au CES.

Nouveau créneau

Certains petits acteurs voient une occasion à saisir. L’entreprise californienne Nanotech présente au CES un petit boîtier baptisé Nuvola qui permettra de regarder des vidéos 4K provenant des grands sites de streaming ou de sa propre bibliothèque. Outre l’accès aux contenus, Nanotech entend s’attaquer selon un de ses fondateurs, David Foley, à un autre problème de l’ultra HD: le volume très lourd des fichiers qui complique leur transmission. Nuvola s’adapte à la qualité du réseau de l’utilisateur, qui «n’a pas besoin d’un réseau spécial comme la fibre».

L’américain Dolby propose pour sa part une autre solution. Il présente au CES sa technologie Dolby Vision, qui permet de restituer les images sur les téléviseurs avec davantage de réalisme, des couleurs plus vives et plus de contrastes.

Même si elle ne leur est pas uniquement destinés, cette technologie est compatible avec les écrans ultra HD et «pourrait être un élément pour faire de la 4K un succès», en «accélérant la production de contenus dans ce format», estime Roland Vlaicu, responsable des activités de transmission d’images de Dolby.

Créé: 07.01.2014, 11h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.