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AnniversaireApple fête les 30 ans de l’ordinateur Mac

En 1984, bien avant l’invention de l’iPhone et de l’iPad, Apple révolutionnait l’informatique en lançant l’ordinateur Macintosh, rival éternel du PC.

Le 24 janvier 1984, Steve Jobs présentait l'ordinateur Macintosh.
Le 24 janvier 1984, Steve Jobs présentait l'ordinateur Macintosh.
Keystone
Son interface graphique était une nouveauté pour l'époque.
Son interface graphique était une nouveauté pour l'époque.
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Des milliers de Mac sur une chaîne de montage en Californie.
Des milliers de Mac sur une chaîne de montage en Californie.
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«Le Mac était un saut quantique vers l’avant», assure Randy Wigginton, l’un des premiers salariés d’Apple. «Nous n’avons pas tout inventé, mais nous avons tout rendu accessible et facile. C’était le premier ordinateur avec lequel les gens pouvaient jouer et dire: c’est cool.»

Avant la présentation du mac le 24 janvier 1984, les ordinateurs sont de coûteuses machines pour le monde du travail, commandées par du texte rédigé dans un langage quasi incompréhensible pour qui n’est pas programmateur de logiciel.

Grand public

Le nouvel appareil d’Apple change cela et ouvre la voie à une utilisation de l’ordinateur par le grand public, grâce à une interface graphique proposant de cliquer simplement sur des icônes avec une souris, un appareil inventé dans les années 1960 par un ingénieur de l’institut de recherche de Stanford décédé l’an dernier, Doug Engelbart, et que le Mac va populariser.

Ces manœuvres simples en apparence requièrent des capacités en termes de mémoire et de processeur énormes pour les ordinateurs d’alors, mais Apple va malgré tout s’efforcer de conserver les prix accessibles pour les consommateurs.

Il n’était pas rare alors de payer 10’000 dollars ou plus pour un ordinateur, mais le premier Mac s’affichera à 2500 dollars pour 128Ko (Ko) de mémoire RAM. Aujourd’hui les smartphones carburent facilement à plus de 1Go de Ram.

Une publicité légendaire

Au-delà du produit lui-même, la publicité d’une minute annonçant la sortie du Mac, diffusée en plein Superbowl quand les secondes publicitaires à la télévision américaine sont les plus chères, est restée une référence.

Le spot dirigé par le réalisateur de Blade Runner et Alien, Ridley Scott, s’inspire de l’univers du roman 1984 de George Orwell, avec un écran représentant «big brother» fracassé par une sportive aux couleurs d’Apple.

Derrière la métaphore, c’était «un énorme coup» contre IBM, l’acteur majeur à l’époque sur le marché des ordinateurs, se souvient Daniel Kottke, un ingénieur qui faisait partie de l’équipe de développement du premier Mac.

Il se rappelle d’une «grande bataille» au sein du conseil d’administration sur l’opportunité de diffuser cette publicité jugée «non appropriée», mais finalement «restée dans les mémoires de tous ceux qui l’ont vue.»

Immense rivalité

Plus qu’avec IBM, la rivalité qui va entrer dans la légende sera toutefois avec Microsoft, qui sort en fin d’année suivante la première version de son système d’exploitation Windows, devenu inséparable du PC.

«Je pense que Steve Jobs cultivait l’idée de l’opposition entre Windows et le Mac», note Daniel Kottke.

«Steve Jobs s’en prenait toujours à Microsoft, mais c’est vraiment devenu vif quand Microsoft a sorti Windows. Il disait qu’ils nous avaient copié», dit-il. «L’interface utilisateur graphique du Mac a été reprise par Microsoft, qui l’a appelée Windows.»

Mise en page et édition

Les prouesses du Mac dans la mise en page et l’édition de photo ont fait son succès dans le monde artistique et dans la presse.

Mais Microsoft a pris la tête du marché grand public en se concentrant sur les logiciels installés sur les ordinateurs que ses partenaires, comme HP ou Dell, fabriquaient pour des prix bien inférieurs à ceux du Mac.

Au fil des années, le Mac original ressemblant à une grosse boîte grise avec son lecteur de disquettes a évolué vers une ligne d’ordinateurs réunissant des portables fins et très puissants ou un modèle de bureau cylindrique. Apple consacre sur un site une page spéciale pour retracer cette saga.

Quelque 16,5 millions d’exemplaires ont encore été vendus sur l’exercice achevé fin septembre, mais depuis la fin des années 2000, le Mac a cédé le rôle de vedette dans la galaxie Apple à d’autres appareils comme l’iPhone ou l’iPad. Avec l’essor du mobile la rivalité s’est aussi déplacée de Microsoft vers Google, dont le système d’exploitation Android domine aujourd’hui le marché des smartphones et des tablettes.

(afp/SK)

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