L’œil bionique sera vendu 90'000 francs

Les Etats-Unis ont approuvé jeudi la mise en vente du premier œil bionique: Argus 2. Il a été greffé chez une soixantaine d’aveugles dans le monde.

Argus 2 permet aux personnes souffrant d’une rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique rare qui entraîne une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine, de recouvrer partiellement la vue

Argus 2 permet aux personnes souffrant d’une rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique rare qui entraîne une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine, de recouvrer partiellement la vue

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce système, mis au point par la société californienne Second Sight Medical Products, est composé d’électrodes implantées dans la rétine et d’une paire de lunettes équipées d’une caméra miniature.

Il permet aux personnes souffrant d’une rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique rare qui entraîne une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine, de recouvrer partiellement la vue, grâce à une prothèse rétinienne qui permet de stimuler le nerf optique avec des signaux vidéo et une charge électrique transmise sans fil.

«Cet appareil peut aider des adultes atteints de rétinopathie pigmentaire, ayant perdu la capacité à distinguer les formes et les mouvements, à être plus mobiles et à pouvoir assurer des activités quotidiennes», a commenté Jeffrey Shuren, de la FDA, l’Agence américaine des médicaments. Le système peut être implanté sur des individus âgés d’au moins 25 ans.

Essai clinique

Pour donner son feu vert, la FDA s’est notamment fondée sur un essai clinique effectué sur 30 personnes, de 28 à 77 ans, dont quatre Français. Toutes étaient totalement aveugles avec une acuité visuelle très au-dessous de 1/10ème contre 10/10ème pour la normale.

Ces patients ont généralement retrouvé une acuité qui leur permet de distinguer des formes en noir et blanc comme une personne dans l’encadrement d’une porte ou si quelqu’un est assis à côté d’eux mais sans pouvoir reconnaître le visage.

Argus 2 est disponible dans plusieurs pays européens pour 90'000 francs, a récemment un responsable de la société basée près de Los Angeles, notant que cette prothèse rétinienne promettait d’être un succès commercial. Aux Etats-Unis, le nombre de malades de rétinopathie pigmentaire est estimé à 100’000. (ats/afp/nxp)

Créé: 18.02.2013, 08h26

Articles en relation

Le premier «homme bionique» présenté à Londres

Robotique Une exposition du Science Museum dans la capitale britannique présente dès ce jeudi un humanoïde baptisé Rex. Un Suisse a participé à sa création. Plus...

Avec une jambe bionique, il gravit une tour de 103 étages

Etats-Unis Un homme de 31 ans porteur d'une jambe bionique a grimpé les 103 étages de la tour Willis a Chicago, un des plus hauts gratte-ciels au monde. Il est le premier porteur de ce type de prothèse à réaliser un tel exploit. Plus...

L'homme bionique au secours du paralysé

Innovation Des expériences scientifiques prometteuses tendent vers l'avènement de la télépathie. Une révolution technologique pour la médecine, mais aussi pour l'armée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.