La quête du téléphone le plus sûr passe par Barcelone

SurveillanceLa protection de la vie privée occupe une place importante dans les téléphones présentés cette année au salon de Barcelone. Une nouvelle marque basée en Suisse, Blackphone, en fait même son principal argument de vente.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’affaire Snowden a laissé des traces contrastées au salon mondial de la téléphonie mobile (MWC) qui se tient cette semaine à Barcelone. Si les grands fabricants ne font pas grand cas du scandale d’espionnage, les petits acteurs et développeurs de logiciels mettent un accent accru sur la sécurité de leurs produits. Plus question en 2014 de laisser l’utilisateur se perdre dans la jungle de la protection de la vie privée. Au contraire: on lui redonne le contrôle les informations qu’il partage.

Cet état d’esprit conduit même à l’apparition de nouvelles marques de téléphones entièrement sécurisés, à l’image de Blackphone. La start-up réunit l’espagnol Geeksphone et le service de communication cryptée américain Silent Circle.

La Constitution suisse comme garantie

Pour s’éloigner des grandes oreilles de la NSA, les fondateurs ont décidé d’implanter leur société en Suisse. «Le droit à la vie privée est inscrit dans la Constitution», se félicite Toby Weir-Jones, directeur de Blackphone, lorsqu’on lui demande la raison de ce choix.

Doté de finitions haut de gamme, le premier Blackphone devrait être disponible en juin, au prix de 629 dollars. Il tourne sous une version modifiée d’Android appelée PrivatOS, optimisée sur les questions de protection de la vie privée. L’appareil embarque des outils cryptographiques solides et des abonnements à plusieurs services de communication et de stockage en ligne sécurisé. Autant d'options qui permettent de communiquer en toute sécurité de mobiles de marques différentes.

Entièrement Open Source, Blackphone joue la carte de la transparence pour garantir une sécurité maximale.

Des outils simples

Dans le même état d’esprit, mais à l’opposé dans la gamme de prix, la fondation Mozilla planche sur une version nettement plus sécurisée de son système d’exploitation mobile Firefox OS. Plusieurs nouveaux services doivent renforcer la protection de la vie privée de l’utilisateur.

Par exemple, en cas de vol ou de perte, une option de localisation de l’appareil ou d’effacement des contenus à distance ne nécessitant pas l’inscription ni le flicage de l’utilisateur. Un autre service brouille les infos de connexions wi-fi afin de rendre plus diffuse la localisation du smartphone. Un tableau de bord permet de définir précisément quelles informations sont transmises ou non à telle ou telle application.

Tous ces services sont encore à l’état de prototype, mais certains pourraient bien voir le jour cette année encore, explique un ingénieur associé au projet.  

Plusieurs nouveaux mobiles et tablettes Firefox vont être lancés cette année, dont un petit smartphone à 25 dollars (!) destiné aux marchés émergents. Au vu des efforts que Mozilla met à peaufiner son système d'exploitation, il n'est pas exclu que des appareils plus chics et plus chers apparaissent bientôt.

Créé: 25.02.2014, 13h39

Articles en relation

Le Galaxy S5 hésite entre innovation et continuité

Smartphone Samsung a présenté son nouveau smartphone Galaxy S5 lundi soir à Barcelone. Nous avons pu le tester. Premières impressions à chaud. Plus...

Les smartphones font leur show à Barcelone

Technologies Les fabricants de smartphones présentent au premier jour du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone leurs nouveaux appareils haut de gamme, dont le plus attendu est celui du coréen Samsung. Plus...

Facebook entre dans la cour des téléphones mobiles

Portables Mark Zuckerberg est attendu au congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone. Sa firme a opéré un virage important dans le domaine de la publicité sur les smartphones. Plus...

Galerie photo

Petit guide des scandales de la NSA

Petit guide des scandales de la NSA De Prism à Bullrun en passant par XKeyscore, retour sur les révélations explosives d'Edward Snowden.

Galerie photo

Ce qu'il faut retenir du MWC

Ce qu'il faut retenir du MWC Découvrez les tendances qui vont marquer 2014 dans le monde de la téléphonie mobile.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.