Avec la HD, Médor va devenir accro à la télé

MediasDepuis que la TSR est devenue RTS, votre chien reste collé devant l’écran? C’est normal, certains paramètres de diffusions font que les chiens préfèrent la haute définition.

Image: DR - Nestlé

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La télé c’est pas pour les chiens, mais cela ne les empêche pas de l’apprécier. Et depuis l’arrivée de la HD en Suisse, Médor risque bien de devenir complètement accro à la télé. La raison? Pour les émissions en HD, il n’y a pas que la résolution qui a été augmentée mais aussi le nombre d’images par seconde, passé de 25 à 50. Si pour l’humain la différence est peu perceptible, pour les chiens - qui ont une meilleure capacité à séparer les images - c’est le jour et la nuit.

Avant ils voyaient un diaporama rapide, maintenant ils voient une image en mouvement, c’est du moins l’explication qu’avance DigitalUK, l’entreprise chargée de la mise en place de la télé numérique au Royaume-Uni. L’an passé cette société avait mandaté un sondage pour connaître la consommation de télé des toutous. Les quadrupèdes britanniques colleraient donc environ 50 minutes par jour leur museau devant leur petit écran. Et selon DigitalUk, ce chiffre augmente au fur et à mesure que la qualité des images télévisées s’améliore.

La disparition des tubes cathodiques dont les chiens devaient percevoir le clignotement, l’arrivée de la diffusion numérique et l’augmentation du nombre d’images par secondes sont autant d’éléments qui facilitent l’accès à la télévision pour les chiens.

«Toutes les races ne réagissent pas de la même façon. Par exemple les terriers qui attrapent les taupes et les lapins sont plus portés sur les mouvements Tous comme les lévriers qui eux sont habitués à la chasse», expliquait il y a peu John Wannop, vétérinaire à Bristol sur le JT de France 2.

Mais attention, les publicitaires ont aussi compris que les chiens s’intéressent désormais à la télé: Purina, la filiale de Nestlé spécialisée dans l’alimentation animale a ainsi glissé des sons que seuls les animaux entendent dans des publicités diffusées en Autriche et au Royaume-Uni. Donc si votre fidèle Sultan s’excite devant les pubs de croquettes, n’imaginez pas tout de suite qu’il a reconnu sa marque préférée! Il est peut-être victime d’un annonceur qui lui siffle dans les oreilles...

Créé: 08.03.2012, 10h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.