«The Firm», le jeu lausannois qui cartonne sur les mobiles

ApplicationCréé par le studio Sunnyside Games, le jeu pour iPhone et iPad qui propose d'incarner un trader connaît un succès fulgurant dans plus de 125 pays

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous rêvez de devenir le roi de la finance? Le nouveau jeu pour iOS «The Firm» est fait pour vous. Ce simulateur de boursicotage créé par des Lausannois cartonne dans la catégorie «nouveautés» de l'App Store avec plus de 35'000 téléchargements en une semaine, révèle le site de 20min.ch.

Un succès décoiffant qui a pris de court même les concepteurs. «Pour un premier jeu, nous nous attendions à 5000 téléchargements en une année! Ce qui arrive est incroyable», réagit Gabriel Sonderegger, cofondateur du studio lausannois Sunnyside Games, installé au Flon.

L'équipe de 5 personnes, programmeurs, animateur, designer des décors et musicien, a lancé «The Firm» le 19 août. «Au départ, le jeu est né d'une Game Jam, une session intensive de 24 heures durant laquelle nous avons tous planché dessus», explique Gabriel Sonderegger. Le jeu a ensuite été terminé en un mois et demi de travail.

La fortune ou la défenestration

Dès sa mise en ligne, «The Firm» a séduit les utilisateurs du monde entier, qui se sont changés en trader d'un jour. Sous pression, le joueur est confronté à un casse-tête boursier: il doit choisir les bonnes actions à ajouter à son porte-feuille. En cas de succès, il deviendra très riche, mais gare à l'échec, sous peine de passer... par la fenêtre.

Un concept qui fait mouche. Résultat, «The Firm» caracole dans le top 10 de plus de 125 pays. Il est numéro 1 en Suisse et même numéro 2 en Amérique du Nord. Un joli exploit pour le petit studio lausannois, dont les membres espèrent pouvoir vivre un jour de la création de jeux. Ils ont prévu de sortir une mise à jour de «The Firm» pour le proposer sur Android et Windows Phone d'ici la fin du mois.

Et ils planchent sur une nouvelle oeuvre pour la fin de l'année, «Towaga», un jeu d'action en 2D dans lequel le personnage principal sera un sorcier. «En réalité, nous y travaillions déjà avant «The Firm», puisque nous avons levé 25'000 francs ce printemps sur la plate-forme de crowdfunding wemakeit pour lancer ce projet», souligne le cofondateur de Sunnyside Games. Gageons que le succès fulgurant de leur premier jeu devrait offrir de belles opportunités aux cinq Lausannois.

Vous pouvez télécharger «The Firm » pour 1 franc sur l'App Store. (24 heures)

Créé: 27.08.2014, 10h04

L'équipe du studio Sunnyside(de gauche à droite): Loïc Duboux, game designer, Gabriel Sonderegger, illustrateur, Daniel Nephi Muller, réalisateur, Mathieu Bonvin, dessinateur et Dario Galizia, musicien. (Image: Vanessa Cardoso)

Articles en relation

Les appli qui vous faciliteront la rentrée scolaire

Éducation De l'école obligatoire au gymnase, découvrez les meilleures applications pour smartphones de la rentrée Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...