Myopie: Pékin s'en prend aux jeux vidéo

ChineL'Empire du Milieu édicte de nouvelles mesures pour limiter le nombre d'heures des enfants devant des écrans afin de les préserver.

Image: Archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Chine va limiter le nombre de jeux vidéo disponibles en ligne afin de prévenir la myopie, un trouble qui touche de nombreux enfants dans le pays. Il s'agit de la dernière initiative en date du gouvernement chinois pour renforcer le contrôle du secteur en pleine croissance du jeu vidéo.

La nouvelle réglementation a été annoncée jeudi soir aussitôt après la publication d'une «importante directive» du président chinois Xi Jinping appelant à préserver la vision des enfants. Les autorités limiteront le nombre total de jeux vidéos en ligne, mais aussi celui des nouveaux titres mis sur le marché, selon un communiqué du ministère de l'Education.

Des mesures pourraient également être prises pour limiter le nombre d'heures de jeu des enfants, précise le texte, cosigné par sept autres administrations nationales. La nouvelle a fait plonger vendredi matin les actions en Bourse de nombreuses entreprises du secteur.

Le géant chinois de l'internet et des jeux mobiles Tencent a vu son titre chuter de plus de 5% à Hong Kong. Perfect World, coté dans le passé au Nasdaq, a dégringolé de près de 9% à la Bourse de Shenzhen (sud).

Le pays asiatique affiche un taux important de myopie parmi les élèves, frappés à un âge toujours plus précoce, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle, citant l'appel de Xi Jinping. Ce trouble oculaire a un impact négatif important sur la santé physique et mentale des enfants et pose un gros problème pour l'avenir de la nation, selon la même source.

La mesure annoncée jeudi fait suite à la suspension par la Chine de la délivrance de permis de commercialisation de nouveaux jeux vidéo. La liste des titres approuvés par l'Agence nationale de radio et de télévision montre qu'aucun n'a obtenu de feu vert depuis mai. Selon l'agence Bloomberg, qui rapportait l'information mi-août, ce blocage s'explique par une vaste réorganisation administrative. (afp/nxp)

Créé: 31.08.2018, 08h18

Articles en relation

«Monster Hunter: World» interdit en Chine

Jeux vidéo Le groupe Tencent a été affecté par l'interdiction de commercialiser le jeu de Capcom dans l'Empire du Milieu. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.