Un nouveau Super Mario sur iPhone

NintendoL'action du géant japonais a pris 18% jeudi à la suite de cette annoncé.

Shigeru Miyamoto de Nintendo était sur scène lors de la conférence de presse d'Apple à San Francisco. (Mercredi 7 septembre 2016)

Shigeru Miyamoto de Nintendo était sur scène lors de la conférence de presse d'Apple à San Francisco. (Mercredi 7 septembre 2016) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'action du groupe de jeux vidéo japonais Nintendo bondissait de 18% jeudi matin à la Bourse de Tokyo après l'annonce de l'arrivée prochaine d'un jeu Super Mario en exclusivité sur la gamme de smartphones iPhone et d'une extension Pokemon Go sur la montre connectée Apple Watch.

Le titre s'est élevé dans les premières minutes d'échanges à 29.200 yens, contre 24.695 yens la veille à la clôture.

La valeur de l'action Nintendo avait déjà ponctuellement doublé en juillet dans les jours suivants le lancement de Pokemon Go, un jeu de réalité virtuelle (développé par la société américaine Niantic) qui consiste à attraper des personnages fictifs dans l'environnement réel perçu à travers l'écran du smartphone.

Pokemon Go sur Apple Watch

La firme de Kyoto, initialement spécialisée dans les cartes à jouer traditionnelles nippones bien avant l'époque des consoles, a mis du temps avant de comprendre l'intérêt stratégique de proposer aussi des «applis» pour mobiles ou de laisser d'autres exploiter ses populaires personnages pour ce faire.

Les annonces du jeu Super Mario Run (prévu en décembre) et de l'utilisation de l'Apple Watch pour Pokemon Go ont été faites en même temps que la présentation par Apple de ses nouveaux modèles de smartphones iPhone (7 et 7 Plus) et de la deuxième génération de montre connectée d'Apple Watch.

L'action du principal partenaire japonais de Nintendo dans le domaine des applications pour mobiles, DeNA, gagnait de son côté jusqu'à 21,50% à 3.955 yens dans la première demi-heure de transactions.

Sony en revanche ne profitait pas de l'intégration dans les futurs iPhone 7 de sa puce sans contact Felica, qui est utilisée au Japon et permettra de payer avec son téléphone dans de très nombreux commerces ainsi que de passer les portiques des trains par simple effleurement, comme ils le font déjà depuis des années avec des smartphones et appareils mobiles d'autres marques. L'action perdait en début de matinée 0,23% à 3.429 yens.

(afp/nxp)

Créé: 08.09.2016, 05h08

Galerie photo

Les keynotes 2016 d'Apple en images

Les keynotes 2016 d'Apple en images La conférence annuelle des développeurs d'Apple à San Francisco a dessiné un système d'exploitation multiple. En septembre, la firme présente ses iPhones 7 et 7 Plus.

Articles en relation

La prise jack disparaît de l'iPhone 7

San Francisco Lors de sa keynote de rentrée, Apple a dévoilé deux nouveaux smartphones ainsi que la deuxième génération de la montre connectée. Plus...

Sony lance une PS4 haut de gamme

Jeux vidéos La firme a présenté deux nouveaux modèles de sa console à New York. Plus...

Nintendo plus intéressé par le baseball américain

Japon Le pionnier japonais des jeux vidéo a annoncé avoir conclu la vente de parts dans l'équipe de baseball américaine Seattle Mariners. Plus...

Nintendo dans le rouge malgré Pokemon Go

Jeux vidéo Le géant japonnais nage dans les chiffres rouges. Le succès de Pokémon Go ne devrait pas suffire à redresser la barre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Affaire Girardin: Vevey en crise, paru le 19 mai
(Image: Valott) Plus...