Le papa de Pong est mort à 81 ans

DisparitionTed Dabney, qui avait co-fondé Atari et lancé le mythique jeu vidéo Pong, est décédé la semaine dernière à l'âge de 81 ans.

Atari a été pionnier des jeux vidéos d'arcade puis de console avec Pong, lancé fin 1972.

Atari a été pionnier des jeux vidéos d'arcade puis de console avec Pong, lancé fin 1972.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Américain Ted Dabney, qui lança l'un des premiers jeux vidéo commercialisés, le mythique Pong, et co-fonda la société Atari, est mort en fin de semaine dernière à l'âge de 81 ans, selon plusieurs sources.

Samuel «Ted» Dabney, né en 1937, avait fondé Atari à Sunnyvale, dans la Silicon Valley en Californie en 1972 avec Nolan Bushnell. Le groupe a été pionnier des jeux vidéos d'arcade puis de console avec Pong, lancé fin 1972, selon le site internet du groupe.

Devenu mythique, Pong simule une partie de ping-pong: les joueurs doivent arrêter et renvoyer un petit carré --la balle-- en guidant, grâce à des manettes, des petits traits figurant les raquettes, de part et d'autre d'une ligne verticale délimitant les deux parties du terrain, le tout agrémenté de «pocs» électroniques sonores à chaque fois que la «balle» heurte la «raquette».

M. Dabney quitta Atari dès 1973 avant d'abandonner complètement le secteur informatique au début des années 80, selon le site spécialisé destructoid.com. Son décès a été annoncé samedi sur Facebook par son ami Leonard Herman, historien des jeux vidéos, et confirmé par sa veuve au New York Times jeudi.

«Repose en paix, mon cher ami. Ton héritage vivra longtemps !», a écrit M. Herman, qui réalisa notamment en 2009 une des rares interviews de Ted Dabney, quelque peu oublié par le grand public mais adulé des mordus de jeux vidéo d'autrefois.

«Ted Dabney, que nous avons perdu samedi, a conçu l'électronique incroyable et vraiment géniale des (jeux) Computer Space et Pong , qui a magnifiquement essaimé dans chaque pixel que vous voyez. Je pense à lui aujourd'hui, et je le remercie», a tweeté pour sa part le co-créateur de la console Xbox (Microsoft) Jonathan Seamus Blackley, figure du secteur.

Atari a été sauvée de la faillite en février 2013 par Ker Ventures, la holding du français Frédéric Chesnais et par le fonds américain Alden. (afp/nxp)

Créé: 01.06.2018, 04h29

Articles en relation

Mobilisation contre le jeu «Active Shooter»

Etats-Unis Une campagne a été lancée contre un jeu video, simulant une fusillade dans une école, qui doit sortir ces jours aux Etats-Unis. Plus...

La prison pour avoir piraté World of Warcraft

Etats-Unis Un Roumain qui avait piraté le célèbre jeu vidéo World of Warcraft par vengeance personnelle a été condamné lundi à un an de prison. Plus...

La NBA débarque en force dans l'e-sport

Jeux vidéo La NBA 2K League, un championnat virtuel de basket comprenant 17 équipes de 6 joueurs, vient d'être lancée par la NBA. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 août.
(Image: Bénédicte? ) Plus...