Microsoft immerge un data center

EcosseLe géant américain de l'informatique teste une nouvelle solution pour stocker ses données à moindre coût.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Microsoft a immergé un centre de données près de l'archipel des Orcades dans le nord de l'Écosse, un projet visant à économiser l'énergie utilisée pour refroidir les serveurs sur la terre ferme, a expliqué mercredi la firme.

Ce centre de données consiste en un cylindre blanc de 12,2 m de hauteur, contenant 864 serveurs - assez pour stocker cinq millions de films - et qui peut rester sous l'eau jusqu'à cinq ans.

Il a été construit en France par le groupe de construction navale Naval, puis conduit aux Orcades, un archipel d'environ 70 îles.

Un câble sous-marin achemine l'électricité produite par un réseau d'énergie éolienne et marémotrice de l'archipel vers le centre de données et transporte les données des serveurs vers le rivage. L'installation de ce nouveau centre constitue une «étape majeure» pour Microsoft, a commenté l'entreprise sur son site Internet.

«Plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 120 miles (193 km) d'une côte», a expliqué Microsoft sur son site Internet. «En installant des centres de données dans l'eau à proximité de villes côtières, les données n'ont qu'une courte distance à parcourir pour atteindre les communautés côtières», a ajouté l'entreprise.

La mer permet de refroidir rapidement et facilement les serveurs informatiques - le refroidissement représentant un coût très important pour les centres de données terrestres. C'est également beaucoup plus rapide de déployer un centre de données en mer que de le construire sur la terre ferme où des questions juridiques se posent.

Côté négatif, les ordinateurs placés à bord du centre de données immergé ne peuvent pas être réparés. Ce centre de données est également très petit comparé aux entrepôts géants habituellement utilisés. (ats/nxp)

Créé: 06.06.2018, 16h52

Articles en relation

Microsoft va créer deux centres pour le Cloud

Suisse La multinationale américaine â indiqué mercredi qu'elle allait ouvrir ses datacenters dans les cantons de Genève et de Zurich en 2019. Plus...

Vague d'escroquerie au support Microsoft

Valais Une nouvelle arnaque se développe en Valais avec des individus affirmant travailler pour Microsoft. Plus...

Microsoft renonce à des poursuites contre les USA

Etats-Unis Le géant avait lancé des poursuites judiciaires en avril 2016 contre Washington et sa loi sur la confidentialité. Plus...

Microsoft accusé de tracer ses utilisateurs

Pays-Bas Le système d'exploitation Windows 10 est accusé de violer la loi sur la protection des données personnelles. Plus...

Microsoft plie face aux autorités russes

Concurrence Le géant américain était visé par une procédure russe. Celle-ci a été bouclée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.