Microsoft va faire un réfrigérateur intelligent

TechnologieLa compagnie informatique s'est associée à la firme allemande Liebherr.

Illustration

Illustration Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé vendredi un partenariat avec le fabricant allemand Liebherr afin de rendre le réfrigérateur plus intelligent, en lui permettant par exemple de reconnaître les denrées.

Cette collaboration a débouché sur la réalisation d'un prototype baptisé «SmartDeviceBox», un module de communication qui s'intègre aux réfrigérateurs et congélateurs de Liebherr, explique Microsoft sur un de ses blogs.

Le module permet à ces appareils électroménagers de se connecter à internet, mais également de voir et d'inventorier leur contenu grâce à un système de caméra couplé avec des technologies de reconnaissance automatique des objets.

Contenu consultable

Le système ne se contente ainsi pas de capturer des images à regarder, il «reconnaît aussi des aliments individuels à l'intérieur du réfrigérateur. Les informations sont envoyées automatiquement sur une liste» inventoriant le contenu du réfrigérateur qui peut être consultée de n'importe où par le consommateur, détaille Microsoft.

Le groupe américain fournit les capacités de vision du module. Il explique que ses ingénieurs ont conçu un nouveau système de traitement des images capable d'apprendre à détecter des produits alimentaires spécifiques à l'intérieur du réfrigérateur.

Prototype

A partir d'une banque d'images, ils lui ont appris à reconnaître toute une série d'objets comme des cartons de lait, des bouteilles de ketchup, des pots de cornichons... Ensuite, quand le système reçoit une image provenant des caméras à l'intérieur du réfrigérateur, il est capable de détecter la présence du type d'aliments ou de contenant qu'on lui a montré durant son apprentissage.

Microsoft souligne que, s'il s'agit pour l'instant toujours d'un prototype, les technologies utilisées sont déjà très puissantes et se développent rapidement: «Liebherr et Microsoft améliorent activement ces technologies pour transformer la nouvelle génération de réfrigérateurs en appareils intelligents, qui ne se contentent pas de garder votre nourriture au frais, mais vous aident de manière interactive à gérer vos denrées alimentaires».

(afp/nxp)

Créé: 03.09.2016, 05h16

Articles en relation

Android : accord entre Lenovo et Microsoft

Téléphonie Lenovo va installer des services Microsoft, comme Skype ou Office, sur ses appareils fonctionnant sous Android. Plus...

Microsoft réduit la voilure dans les smartphones

Téléphonie Le groupe va supprimer 2850 postes cette année, et continuer de réduire son activité dans les smartphones. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.