Microsoft s'excuse pour les dérapages de son robot

High-techIl n'a fallu qu'un jour à l'intelligence artificielle de Microsoft pour apprendre à poster des tweets racistes, sexistes et antisémites.

Capture écran du profil du 'chatbot' Tay

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe américain Microsoft s'est dit «profondément désolée» vendredi pour les messages racistes et sexistes produits sur Twitter par son programme d'intelligence artificielle.

Baptisé Tay, ce programme informatique conversationnel en ligne a été lancé mercredi.

Selon ses concepteurs, il était à même de devenir «plus intelligent», d'apprendre et de développer ses capacités au fur et à mesure de ses interactions avec des interlocuteurs. Au lieu de quoi, sous l'influence d'internautes malveillants ou moqueurs, Tay a rapidement reproduit des messages à caractère antisémite, raciste et sexiste.

Débranchée au bout de 24 heures

«Le féminisme est un cancer», a par exemple écrit le 'chatbot' en répétant une phrase postée par un utilisateur de Twitter. Microsoft a été contraint de débrancher Tay dès jeudi.

«Nous sommes profondément désolés pour les tweets involontairement offensants et blessants émanant de Tay, qui ne correspondent pas à ce que nous sommes, à ce que nous défendons ou à la façon dont nous avons conçu Tay», écrit Peter Lee, vice-président de Microsoft pour les activités de recherche.

Tay ne sera réactivée que lorsque les ingénieurs de Microsoft auront trouvé la parade à ce qui s'est passé cette semaine. (ats/nxp)

Créé: 26.03.2016, 04h39

Articles en relation

Un robot éducatif tweete des messages pronazis

High-tech Une intelligence artificielle expérimentale, capable d'apprendre au contact des humains via twitter notamment, a dérapé. Plus...

Le médecin du futur pourrait être une app

Intelligence artificielle Une start-up britannique lance Babylon, une application destinée à remplacer certains rendez-vous médicaux. Plus...

Et si l'intelligence artificielle était utile ?

Concours Une fondation offre 5 millions de dollars à qui prouvera que cette technologie peut relever certains défis planétaires. Plus...

Les robots intelligents menacent l'emploi

Etude Des scientifiques et personnalités appellent à une réflexion d'éthique sur le développement de l'intelligence artificielle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.