MonsterMind, l'arme de la NSA qui inquiète le web

CyberguerreEdward Snowden a dévoilé mercredi au magazine Wired l'existence d'un programme de riposte de la NSA en cas de cyberattaque.

Edward Snowden a livré une interview-fleuve au magazine américain <i>Wired</i>

Edward Snowden a livré une interview-fleuve au magazine américain Wired Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les nouvelles révélations d'Eward Snowden au magazine américain Wired n'ont pas fini de secouer la Toile.

L'ancien consultant de la NSA y dévoile l'existence d'un programme capable d'automatiser la riposte des États-Unis en cas de cyberattaque venant de l'étranger, et visant par exemple le système bancaire américain.

Nom de code du programme: MonsterMind. D'après Edward Snowden, le système devrait un jour pouvoir réagir en contre-attaquant immédiatement et sans intervention humaine pour détruire la cible ennemie.

Incidents diplomatiques en vue

Des révélations qui suscitent un tollé sur le web. Car, comme le souligne Edward Snowden dans les colonnes de Wired, les cyberattaques de ce type peuvent provenir d'une origine falsifiée, avec des adresses de façade. «Vous pourriez avoir une personne qui est en Chine, alors que l'attaque semble provenir de Russie», dénonce-t-il.

De quoi risquer de provoquer des incidents diplomatiques graves. «C'est comme ça qu'on déclenche une guerre», ont aussitôt réagi les internautes sur de nombreuses plate-formes d'échanges. «MonsterMind va attaquer aveuglément une cible qui pourrait être innocente. Que se passera-t-il s'il s'en prend au système informatique d'un hôpital?»

Autre problème: le programme MonsterMind devrait pouvoir accéder à un trafic de données privées provenant de l'étranger pour assurer sa mission. D'après Wired, des algorithmes devraient analyser une quantité massive de données pour y différencier le trafic normal d'attaques malveillantes. Une pratique «qui violerait le quatrième amendement», souligne Snowden.

Edward Snowden vit toujours en Russie où il a fui afin d'éviter une condamnation pour espionnage aux États-Unis. Il a reçu début août une prolongation de trois ans de son permis de séjour.

Créé: 15.08.2014, 10h23

Articles en relation

Assange à Snowden: sois «extrêmement prudent»

SECURITE Le fondateur du site WikiLeaks a exhorté l'Américain Edward Snowden à être «extrêmement prudent» s'il décidait de sortir de Russie. Plus...

Snowden peut rester trois ans de plus en Russie

Permis de séjour L'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden a obtenu un permis de séjour de trois ans en Russie, a annoncé jeudi son avocat russe lors d'une conférence de presse. Plus...

Le renseignement US redoute une nouvelle taupe

Affaire Snowden Après le scandale des révélations d'Edward Snowden, les responsables américains sont convaincus que les journalistes ont trouvé une nouvelle source. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...