Le «Netflix de la lecture» arrive en France

AMAZONAmazon a lancé en France l'abonnement «Kindle Unlimited», un accès illimité aux livres numériques pour 9,99 euros par mois.

Ce service d'abonnement a déjà été lancé aux Etats-Unis et en Allemagne.

Ce service d'abonnement a déjà été lancé aux Etats-Unis et en Allemagne. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le site Amazon.fr a annoncé jeudi 11 décembre le lancement en France de son nouveau service d'abonnement «Kindle Unlimited» qui offre à ses clients un accès illimité à une vaste sélection de livres numériques pour 9,99 euros par mois.

Quelque 700'000 e-books sont accessibles, dont «plus de 20.000 ouvrages en français ainsi qu'une très large sélection de livres étrangers comprenant de nombreux best-sellers en anglais», précise le géant américain de la vente en ligne sur son site.

Le lancement de ce «Netflix de la lecture» est assorti d'une promotion à 0,99 euros pour le premier mois.

Des romans mais pas seulement

Cette offre comprend des romans, de la littérature jeunesse, des ouvrages pratiques ainsi que certaines exclusivités. On y retrouve notamment de grandes sagas comme «Harry Potter».

Les titres concernés sont accessibles dès jeudi sur toutes les applications gratuites de lecture Kindle et sur tous les appareils Kindle.

Ce service d'abonnement a déjà été lancé aux Etats-Unis et, en octobre, le groupe américain a annoncé l'arrivée de son offre «Kindle Unlimited» en Allemagne, le jour de l'inauguration de la Foire du livre de Francfort.

Quelle rémunération pour les auteurs?

«Il y a un grand flou quant à la rémunération des auteurs avec ce système d'abonnement. Par ailleurs, l'offre du catalogue est faible», dit à l'AFP le président du Centre national du livre (CNL) Vincent Monadé.

«Les éditeurs français sont très vigilants et c'est sain. Un opérateur comme Amazon ne peut pas espérer qu'on lui tombe dans les bras même si les maisons d'édition travaillent déjà avec lui», poursuit-il.

Une bonne nouvelle pour tout le monde, selon certains

Pour Juan Pirlot de Corbion, fondateur et dirigeant de YouScribe qui se décrit comme leader de l'abonnement illimité de livres en France, «cela peut sembler paradoxal mais c'est une très bonne nouvelle pour YouScribe, pour les éditeurs et les auteurs», assure-t-il à l'AFP.

«Pourquoi ? Parce que plus il y a d'acteurs, et de gros acteurs, plus l'usage de l'abonnement illimité se développera. Et les livres doivent se faire une place dans le monde numérique, jouer des coudes contre les industries du cinéma, de la musique et des jeux, qui, elles, ont développé depuis longtemps des accès illimités».

En France, la plateforme numérique Youboox a elle introduit en 2012 le streaming de livres. Il existe aussi par exemple pour la BD numérique la plateforme de diffusion et de distribution Izneo ou encore Numilog, distributeur et diffuseur de livres numériques.

Le temps de lecture moyen hebdomadaire des Français a diminué de 28 minutes depuis trois ans, selon une étude récente. (afp/nxp)

Créé: 11.12.2014, 20h02

Articles en relation

Amazon crée une monnaie virtuelle pour son Kindle Fire

Tablette Le groupe de distribution en ligne va introduire en mai, dans l'univers de sa tablette Kindle Fire, une nouvelle monnaie virtuelle pour l'achat d'applications et de jeux conçus pour cet appareil. Plus...

Amazon lance des prêts de livres électroniques

Internet Le distributeur en ligne américain lance ce mois-ci en France, en Allemagne et au Royaume-Uni sa bibliothèque de prêt de livres électroniques pour les utilisateurs de sa tablette informatique Kindle. Plus...

Amazon dégaine un concurrent de l'iPad

Etats-Unis Le distributeur en ligne Amazon a présenté jeudi une nouvelle version de sa tablette Kindle Fire. Elle sera disponible en deux tailles afin de concurrencer un peu plus l'iPad. Plus...

Amazon envisage d’ouvrir une boutique réelle aux Etats-Unis

e-commerce Le géant américain du commerce en ligne se prépare à ouvrir son premier magasin réel dans quelques mois, pour y vendre notamment ses liseuses et tablettes Kindle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.