De nouvelles photos de la Suisse sur Street View
Zermatt, la cabane de Mont Rose, le CERN: de nouvelles images de la Suisse ont été publiées sur Google Street View.
Flâner dans Zermatt avec un clic de souris, monter vers la cabane de Mont Rose ou visiter le CERN à Genève: tout cela est désormais possible grâce aux nouvelles images Street View suisses publiées mardi par Google.
La mise à jour offre dix fois plus d'images de la Suisse que précédemment, y compris des chemins de randonnée autour du San Salvatore au Tessin ou de la vieille ville de Genève. Le centre de Bâle est désormais également présenté.
Street View permet de découvrir des lieux intéressants et de mieux planifier les voyages, selon Google. Les mesures exigées en matière de sphère privée ont été appliquées en collaboration étroite avec le Préposé à la protection des données, assure Google.
Restrictions
Des personnes privées apparaissent en effet sur les photos de Google Street. Mais des restrictions claires sont de mise. Le géant du web ne publie pas d'images prises à moins de 70 mètres d'institutions sensibles, comme des hôpitaux psychiatriques, des centres d'accueil pour femmes, des prisons ou des écoles.
Les personnes qui se trouveraient près de ces lieux ne doivent pas être reconnaissables, selon Francis Meier, porte-parole du Préposé fédéral à la protection des données. Cette exigence est absolue, ajoute-t-il. Elle repose sur une décision du Tribunal fédéral de 2012. Les personnes qui apparaîtraient doivent être floutées.
Le principe d'anonymat doit également être respecté pour tous les autres cas de figure. Les personnes ne doivent pas pouvoir être identifiées. Mais, selon le TF, un taux d'erreur de 1% est toléré en raison de l'imprécision du floutage automatique. Mais quiconque se reconnaît sur une photo de Google peut à l'aide d'un bouton demander à être anonymisé. En outre, les prises de vue ne doivent pas être prises au-dessus de 2 mètres de hauteur.
Un cadeau pour le tourisme
Les responsables du tourisme semblent ravis. Cité dans le communiqué de Google, le directeur de Suisse Tourisme Jürg Schmid considère Street View «comme un cadeau», qui permet de présenter les beaux sites et attractions culturelles de la Suisse sous forme de panoramas 360 degrés.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.