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Les objets du quotidiens se connectent à Las Vegas

Envoyer des mails depuis sa voiture? C'est l'une des innovations que proposera le Consumer Electronic Show, le plus grand salon mondial de l'électronique grand public, du 8 au 11 janvier à Las Vegas.

Les constructeurs automobiles viennent aussi montrer leurs innovations à Las Vegas, comme ici Kia en 2012.
Les constructeurs automobiles viennent aussi montrer leurs innovations à Las Vegas, comme ici Kia en 2012.
Archives, Keystone

Les technologies transformant les objets du quotidien en appareils connectés seront à l'honneur lors de l'édition 2013 du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Le plus grand salon mondial de l'électronique grand public ouvrira ses portes du 8 au 11 janvier.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir une nouvelle génération d'appareils «intelligents» fonctionnant par commande vocale ou avec des détecteurs de mouvements, ainsi que des équipements leur permettant de dicter leurs courriers électroniques ou de vérifier le prix de l'essence en temps réel depuis leur véhicule.

Les progrès réalisés dans le domaine des puces et la généralisation des «smartphones» et des tablettes permettent désormais de toucher du doigt le concept de «maison connectée». Les appareils ménagers comme le réfrigérateur et la cuisinière s'y intègrent dans un véritable réseau domestique pouvant être commandé à distance.

«Ça fait 20 ans que nous évoquons cette convergence entre l'électronique grand public, les ordinateurs et les contenus. Et ça va vraiment commencer à se concrétiser un peu dans la mesure où votre téléphone, votre tablette, votre PC, votre téléviseur et votre voiture ont la possibilité de tous être connectés», explique Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy.

En dépit de l'absence des poids lourds du secteur que sont Apple et Microsoft, le CES réunit malgré tout des milliers d'exposants, qui vont des géants comme Intel et Samsung Electronics aux start-up en quête d'investisseurs.

Appareils plus «intelligents»

Intel et Qualcomm devraient profiter du CES pour mettre en avant les avancées dans le domaine du «perceptual computing» (littéralement «informatique perceptive»). Il permet aux appareils de détecter l'activité de l'utilisateur et d'y répondre, grâce aux caméras, GPS, capteurs et autres microphones.

Cette année encore, les distributeurs en quête de nouveaux produits et les investisseurs à la recherche du futur gadget vedette ne pourront pas passer à côté des téléviseurs, avec de nouveaux écrans «ultra haute définition» d'une résolution quatre fois supérieure à celle des écrans actuels.

En revanche, pas de grosse nouveauté à attendre du côté des smartphones, dans la mesure où les lancements des meilleurs combinés devraient être réservés au Mobile World Congress de Barcelone, fin février.

Applications pour automobiles

Les constructeurs automobiles devraient quant à eux être présents en nombre pour présenter leurs nouveautés dans le domaine de la technologie embarquée, avec notamment Toyota , Audi, Ford, General Motors et Hyundai.

L'allemand BMW, par exemple, propose déjà un système de reconnaissance vocale qui permet au conducteur d'envoyer un courrier électronique sans avoir à lâcher son volant, ainsi que des fonctionnalités permettant d'accéder à des données sur la météo ou les prix du carburant, entre autres.

Selon la Consumer Electronics Association, le secteur des technologies embarquées installées de série dans les voitures va connaître cette année une croissance de 11% pour atteindre 8,7 milliards de dollars.

(ats)

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