Poutine renforce le contrôle de l'internet

RussieVladimir Poutine a promulgué une loi controversée visant à créer en Russie un «internet souverain» et isolé du monde.

La loi est très critiquée en Russie.

La loi est très critiquée en Russie. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette loi est dénoncée par ses détracteurs comme un moyen de renforcer le contrôle des autorités sur le réseau. Le texte de loi, publié mercredi sur le portail officiel russe, prévoit son entrée en vigueur en novembre 2019. Officiellement présentée au nom de la sécurité informatique, la loi doit permettre aux sites russes de fonctionner en se passant des serveurs étrangers.

Concrètement, elle prévoit de créer une infrastructure assurant le fonctionnement des ressources internet russes en cas d'impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs internet hors du pays. Les fournisseurs russes d'accès à internet devront également s'assurer de la mise en place sur leurs réseaux de «moyens techniques» permettant un «contrôle centralisé du trafic» pour contrer des menaces éventuelles.

Ce contrôle passera notamment par l'agence de surveillance des télécoms et médias russes (Roskomnadzor). Cette autorité est souvent accusée de bloquer arbitrairement des contenus sur la toile, et les services spéciaux russes (FSB).

La loi est très critiquée car elle est vue par de nombreux militants comme une tentative de contrôler les contenus, voire d'isoler progressivement l'internet russe dans un contexte de pression croissante des autorités. La semaine dernière, dix organisations internationales de défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression, dont Reporters Sans Frontières (RSF) et Human Rights Watch (HRW), avaient appelé Vladimir Poutine à ne pas la promulguer. (ats/nxp)

Créé: 02.05.2019, 00h09

Articles en relation

Poutine plus populaire que Trump en Suisse

Revue de presse Le président américain Donald Trump est l'une des personnalités internationales la moins appréciée dans notre pays, selon le SonntagsBlick. Plus...

Vladimir Poutine face à la presse

Russie Le président russe donne jeudi sa conférence de presse annuelle, en pleine crise avec l'Occident. Plus...

Devine qui est sur Instagram? La CIA

Internet L'agence américaine du renseignement a inauguré jeudi son compte Instagram. Objectif: recruter des agents plus jeunes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...