Que va proposer de nouveau Apple, ce mardi?

TéléphonieLes experts se demandent ce que le géant à la pomme va proposer lors de sa rentrée, prévue mardi.

Depuis des années, Apple organise des présentations en grande pompe pour dévoiler de nouveaux iPhone.

Depuis des années, Apple organise des présentations en grande pompe pour dévoiler de nouveaux iPhone. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Qui sera la star de la rentrée d'Apple mardi, la nouvelle gamme attendue d'iPhone ou des annonces sur la palette de services développées par le géant californien pour rompre sa dépendance avec le célèbre smartphone?

Les deux, espèrent certains observateurs. «Nous allons peut-être voir ce qu'Apple veut dire quand il parle des services et des appareils comme d'un seul produit unifié», anticipe Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies. Cultivant toujours le secret, le géant à la pomme a envoyé une invitation minimaliste pour participer à «un événement spécial» à son siège de Cupertino, au coeur de la Silicon Valley, mardi à 10 heures (19 heures suisses).

Depuis des années, Apple organise des présentations en grande pompe pour dévoiler de nouveaux iPhone, toujours plus sophistiqués, à l'approche de la saison des fêtes. Cette année, les spéculations portent sur trois nouveaux modèles, certains estampillés «pro», et un successeur de l'iPhone XR, plus abordable que les smartphones haut de gamme dont les prix avoisinent les 1000 euros.

Améliorations techniques

Apple devrait faire valoir des améliorations techniques (appareil photo plus performant, écran plus résistant, processeur plus rapide...), mais certains experts ne s'attendent pas à de grandes surprises.

Pour l'instant, la seule réelle nouveauté selon Richard Windsor, analyste chez Radio Free Mobile, c'est la diffusion de l'événement en direct sur YouTube, la plateforme vidéo de son rival Google.

Un signe selon lui que la marque à la pomme pourrait abandonner légèrement «sa position isolationniste» sur ses produits physiques et logiciels pour élargir son audience potentielle. «Apple a beaucoup de chemin à parcourir s'il veut que les services pilotent sa croissance. Exposer son offre d'abonnements à un public plus large serait un bon début», note Richard Windsor.

Ecosystème

Car le luxueux téléphone est en perte de vitesse par rapport à ses concurrents. Il s'est classé à la quatrième position des ventes mondiales de smartphones au deuxième trimestre 2019, derrière Samsung (23% de parts de marché) et les Chinois Huawei (18%) et Oppo (11%).

«C'est l'occasion pour eux d'utiliser les services pour ajouter de la valeur aux appareils», estime Carolina Milanesi. L'analyste envisage notamment des offres combinant des abonnements à la musique, la télévision ou les jeux avec les nouveaux téléphones.

La présentation de mardi pourrait donc faire la part belle aux nouveaux de l'écosystème Apple: la carte de crédit, le service de streaming vidéo Apple TV , ou encore la nouvelle offre de jeux vidéo par abonnement, Apple Arcade.

Nouvelle plateforme

Les dates de mise en service de ces plateformes sont très attendues. Disney doit lancer la sienne le 12 novembre, sur un marché bien occupé par Netflix et Amazon, ainsi que YouTube et Facebook Watch du côté des réseaux sociaux gratuits.

Pour l'heure, Apple a parlé du mois de novembre pour Apple TV , sans plus de précision. Côté jeux vidéos, tous les yeux sont tournés vers Google et l'arrivée prochaine de Stadia, plateforme en streaming réel, sans téléchargement préalable. Cette densification de l'écosystème d'Apple doit lui permettre de relativiser sa dépendance à l'iPhone.

Les recettes de ses smartphones ont plongé de presque 12% en un an sur la période avril-juin 2019, à 53,8 milliards de dollars.

Incertitude chinoise

Pendant ce temps, les concurrents d'Apple ont pris de l'avance. Le sud-coréen Samsung a dégainé en premier avec un smartphone à écran pliable et un modèle compatible avec la 5G, dévoilés en février. Mais l'Américain n'a pas dit son dernier mot.

Selon Dan Ives, analyste chez Wedbush, le «tiercé gagnant d'iPhone 11», attendu mardi, va aider l'entreprise à «élever une barrière» autour de la base d'adeptes. Il estime qu'un tiers des 900 millions d'utilisateurs d'iPhone dans le monde sont dans une phase où ils envisagent de passer à un modèle supérieur, soit un fort potentiel de ventes en perspective. «Malgré les incertitudes sur la Chine, nous sommes optimistes pour l'avenir d'Apple», ajoute-t-il.

La Chine représente 17% des ventes d'Apple, mais la guerre commerciale entre Washington et Pékin gêne l'entreprise dans ses efforts pour conquérir une plus grande part de cet immense marché. «Les ventes de smartphones, d'ordinateurs portables et de tablettes haut de gamme de Huawei ont augmenté sur son marché intérieur notamment pour des raisons nationalistes, en réponse à la guerre commerciale et aux mesures du gouvernement américain contre Huawei», explique Avi Greengart, analyste chez Techsponential.

Le fabricant chinois dispose aussi d'atouts technologiques de taille, de sa caméra ultra performante aux services sur mesure pour son marché national. Les nouvelles caractéristiques techniques de l'iPhone seront donc étudiées de près, alors qu'un autre rival, Google, devrait bientôt lancer son Pixel 4, un smartphone qui pourra être manipulé en partie sans le toucher, simplement avec des gestes de la main détectés par des capteurs. (ats/nxp)

Créé: 10.09.2019, 07h11

Articles en relation

Un sous-traitant d'Apple de nouveau épinglé

Chine Une ONG américaine dénonce les conditions de travail qui prévalent chez Foxconn, sous-traitant taïwanais d'Apple, Sony ou encore Microsoft. Plus...

Dispositif espion bloqué par les géants du Net

Kazakhstan Qaznet, un «certificat racine» développé par les autorités kazakhes, a fait des vagues dans le pays en juillet. Google et Apple montent au créneau. Plus...

Des résultats meilleurs que prévus pour Apple

Etats-Unis L'action de la marque à la pomme a bondi mardi après la publication de résultats supérieurs aux attentes. Plus...

Apple rappelle certains MacBook Pro 15 pouces

High-Tech Les batteries de quelques modèles de la marque à la pomme sont susceptibles de surchauffer et de poser des problèmes de sécurité. Plus...

La Suisse reste le pays de l'iPhone

Téléphonie Alors que le monde préfère les smartphones Samsung, l'iPhone d'Apple est le téléphone le plus utilisé en Suisse, révèle lundi un sondage de moneyland.ch. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.