Samsung dévoile sa réponse à Apple, et LG sa montre connectée

CongrèsSamsung a dévoilé dimanche à Barcelone son nouveau produit phare, le Galaxy S6. Le public a aussi découvert la montre connectée de LG.

Le Samsung Galaxy Edge à gauche, est la réponse à la Phablette d'Apple (grand smartphone) et à droite, le Samsung S6.

Le Samsung Galaxy Edge à gauche, est la réponse à la Phablette d'Apple (grand smartphone) et à droite, le Samsung S6. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Présenté en amont du Congrès mondial de la téléphonie mobile, le Galaxy S6 Edge affiche un écran incurvé à droite et à gauche.

Samsung a dû réagir puisque selon le cabinet IDC, sa part du marché mondial des smartphones est passée de 34% début 2014 à 20% au dernier trimestre et il est désormais talonné par l'américain Apple.

La décision de produire une phablette dérivée de son «flagship», c'est-à-dire une version avec un écran plus grand, est évidemment une réponse à Apple et à son iPhone 6 Plus, qui a connu un succès remarquable depuis sa sortie il y a six mois.

«Il y a une demande assez forte sur ce type de terminaux, en particulier en Asie», note Thomas Husson, analyste chez Forrester.

Recharge plus rapide

Samsung a assuré durant la conférence que la batterie du S6 se rechargerait deux fois plus vite que l'iPhone 6. Surtout la batterie peut être alimentée par un dock sans fil, un dispositif qui tend à se généraliser.

Il n'a en revanche pas dévoilé de prix.

Les deux modèles présentés dimanche embarquent également une solution de paiement mobile sans contact appelée Samsung Pay, certifiée par Visa et Mastercard.

Nouvelle montre connectée

De son côté, LG présente une nouvelle montre connectée pour concurrencer Samsung Le groupe sud-coréen LG Electronics a présenté dimanche sa nouvelle montre connectée, compatible avec la 4G et permettant de passer des appels, pour concurrencer son compatriote Samsung déjà présent sur ce créneau.

Cette montre, dénommée LG Watch Urbane LTE et dont le prix n'a pas été communiqué, a été présentée par LG à la veille de l'ouverture du Congrès de Barcelone comme «la plus ambitieuse» de sa gamme qui compte à présent quatre modèles, selon un communiqué.

Elle se présente sous la forme d'une montre classique, avec un cadran rond métallique, mais dotée «des capacités d'un smartphone» permettant de passer des appels en 4G, d'envoyer des SMS, de consulter ses mails et d'accéder à internet, selon le communiqué, sans dépendre pour cela de la proximité d'un smartphone.

Paiements sans contact

Elle permet également d'effectuer des paiements sans contact grâce à sa compatibilité avec le standard NFC.

Le groupe a choisi de faire fonctionner cette «smartwatch» sous un système d'exploitation maison, plutôt que de travailler avec le système d'exploitation Android de Google, le plus répandu parmi les smartphones, comme il l'a fait pour ses modèles précédents.

Le segment des montres connectées suscite de plus en plus d'appétit. Le géant sud-coréen Samsung, numéro un mondial dans les smartphone, y est présent notamment avec son modèle Gear S, vu comme un concurrent direct de la LG Watch Urbane LTE.

L'américain Apple pourrait présenter en détail dès le 9 mars sa propre montre connectée, très attendue et dénommée Apple Watch qui sera son premier nouveau type d'appareil depuis la tablette informatique iPad en 2010.

(afp/nxp)

Créé: 01.03.2015, 21h40

Articles en relation

Grâce à l'iPhone 6, Apple rattrape Samsung

Smartphones Le géant californien a rattrapé le sud-coréen pour les ventes de smartphones. Apple a exporté 74,5 millions de smartphones au dernier trimestre 2014. Plus...

Samsung démarre mal l'année 2015

Télécommunications Samsung Electronics, numéro un mondial des smartphones, a annoncé jeudi la première baisse de son bénéfice net annuel en trois ans. Plus...

Samsung a approché BlackBerry en vue d'un rachat

Téléphonie Des dirigeants des deux entreprises se sont rencontrés la semaine dernière pour évoquer une possible transaction. Le but de Samsung serait de mettre la main sur le portefeuille de brevets de BlackBerry. Plus...

Samsung va présenter un smartphone sans Android

Technologies Le groupe sud-coréen, leader mondial des smartphones, a annoncé lundi le lancement d'un nouveau téléphone multifonctions équipé de son propre système d'exploitation. Plus...

Apple lance un événement mystère le 9 mars

Etats-Unis Lors d'une présentation mystère organisée le 9 mars à San Francisco, Apple pourrait dévoiler les détails de sa très attendue montre Apple Watch. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.