Samsung fait un pari risqué en Chine

TechnologiePeu après Apple, le géant sud-coréen a lancé son système de paiement électronique dans l'empire du Milieu.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

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Le Sud-Coréen Samsung a annoncé mardi le lancement en Chine, quelques semaines après son concurrent américain Apple, de son système de paiement électronique. Il s'agit d'un pari risqué sur un marché dominé par Alipay du géant chinois Alibaba.

La deuxième économie mondiale est également le premier marché mondial du téléphone portable. Et Samsung peut s'y appuyer sur un partenaire puissant: UnionPay (l'équivalent local de Visa ou de Mastercard) qui émet la quasi-totalité des cartes de paiement des banques chinoises.

Mais contrairement à la majorité des autres pays, le paiement électronique est d'ores et déjà bien implanté en Chine. Samsung devra également composer avec la présence de son concurrent Apple, qui a lancé son système Apple Pay le mois dernier, également en partenariat avec UnionPay.

Le géant sud-coréen indique que son système fonctionne d'ores et déjà avec les cartes de neuf banques chinoises. Il est disponible sur ses Galaxy haut de gamme. Et les milieux de gamme devraient suivre prochainement.

Marché très concurrentiel

L'enjeu dans un premier temps sera pour Samsung Pay de s'implanter dans un marché très concurrentiel. Les transactions sur les systèmes tiers de paiement en ligne mobiles ont atteint dans le pays quelque 9310 milliards de yuans (1395 milliards de francs) en 2015, un bond de 57% sur un an, selon le cabinet spécialisé BigData Research.

Mi-2015, près de 360 millions d'internautes chinois (soit plus que la population américaine) achetaient des biens et services via leurs téléphones portables, selon un centre gouvernemental de recherche sur l'internet. Logiquement, le numéro un chinois du commerce en ligne Alibaba a fait figure de pionnier, en s'appuyant sur ses plates-formes de vente.

Sa plate-forme de paiement Alipay, qui revendique plus de 400 millions d'utilisateurs «actifs», écrase le marché chinois des paiements électriques mobiles, dont elle contrôle environ 70%, selon BigData Research.

En deuxième position, figure le système concurrent du géant de l'internet Tencent, avec 17% de parts de marché seulement. Il monte rapidement en puissance, dopé par les 650 millions d'utilisateurs de la messagerie WeChat opérée par le groupe. (ats/nxp)

Créé: 29.03.2016, 11h41

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