Samsung prévoit un résultat opérationnel en chute

TechnologiesSamsung a averti mardi que son bénéfice d'exploitation estimé allait plonger de près de 60% au troisième trimestre dans un contexte de concurrence accrue sur le marché clé des smartphones.

Samsung prévoit un résultat opérationnel en chute pour le troisième trimestre

Samsung prévoit un résultat opérationnel en chute pour le troisième trimestre Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Samsung prévoit un résultat opérationnel en chute pour le troisième trimestre. Il est estimé à 4100 milliards de wons (3,7 millions de francs), en baisse de 59,6% par rapport à la même période de l'année dernière.

Les ventes sont estimées quant à elles à 47'000 milliards de wons, en repli de 20,4%.

Le numéro un mondial des téléphones portables a augmenté ses exportations de smartphones mais «les marges opérationnelles ont décru», a déclaré le groupe.

Cette chute s'explique par l'augmentation des dépenses de marketing et des prix de vente moyens en baisse. Pendant la période, le «nombre de modèles haut de gamme vendus a baissé en proportion, à quoi s'est ajouté une baisse des prix pour les modèles plus anciens», dit le groupe.

Le groupe a prévenu que le secteur des téléphones mobiles resterait soumis à l'incertitude au quatrième trimestre. Mais le géant sud-coréen a promis pour y faire face de nouveaux smartphones haut de gamme dotés de «designs innovants» et fabriqués avec de «nouveaux matériaux».

Fort recul des bénéfices au deuxième trimestre

En juillet, le groupe avait annoncé un fort recul de ses bénéfices au deuxième trimestre, en recul de 19,5%, et ses actions connaissent un plus bas de deux ans.

Samsung Electronics produit une gamme de produits diversifiée allant des puces électroniques à l'électroménager mais plus de la moitié de ses bénéfices proviennent du secteur de la téléphonie mobile.

Et dans un marché des smartphones saturé, Samsung est soumis à une forte concurrence sur tous les segments, le haut de gamme comme l'entrée de gamme.

S'agissant du haut du panier, la série des téléphones intelligents Galaxy S subit les assauts des iPhone d'Apple. Le rival américain de Samsung vient non seulement de lancer son nouvel iPhone 6 mais marche sur les plates-bandes du Sud-Coréen avec l'iPhone 6 Plus, un nouveau modèle de smartphone à écran élargi.

Sortie du Galaxy Note 4

Samsung est le pionnier de ces téléphones à mi-chemin entre le téléphone et la tablette connus sous le mot valise de «phablette», très populaires en Asie.

Fin septembre, sous la pression d'Apple qui venait d'annoncer avoir vendu plus de 10 millions d'exemplaires de son iPhone 6, Samsung avait avancé la sortie de son nouveau smartphone à écran géant, le Galaxy Note 4, avec l'espoir de conserver sa place de numéro un.

En ce qui concerne le moyen et l'entrée de gamme, le géant sud-coréen est soumis à la pression de concurrents chinois comme Huawei et Lenovo qui inondent les pays émergents. Au quatrième trimestre, Samsung prévoit de sortir une nouvelle gamme de téléphones intelligents sur ce segment «avec un positionnement fortement concurrentiel» tant du point de vue de ses caractéristiques que du prix.

Selon le cabinet de recherche IDC, les ventes de smartphones dans le monde ont atteint le chiffre record de 295,3 millions d'unité au second trimestre.

Première place confortée

Samsung a conforté sa première place, avec 74,3 millions d'unités vendues, soit plus du double d'Apple, mais sa part de marché a fortement diminué, à 25,2%.

Huawei est devenu en très peu de temps le troisième vendeur de smartphones avec 20,3 millions d'exemplaires écoulés au deuxième trimestre (6,9%, de part de marché), selon IDC.

Son compatriote Lenovo n'est pas très loin avec 15,8 millions d'unités vendues, soit une part de marché de 5,4%.

En annonçant le lancement prématuré du Galaxy Note 4, Lee Don-Joo, directeur des ventes et du marketing de la division mobile du sud-coréen, avait reconnu que le groupe «traversait une période difficile».

Le dernier modèle vedette de smartphone de Samsung, le Galaxy S5, n'aurait pas rencontré les fortunes espérées auprès des consommateurs. (afp/nxp)

Créé: 07.10.2014, 07h33

Articles en relation

Samsung avance la sortie du Galaxy Note

Concurrence Le Galaxy Note 4, qui devait être commercialisé en octobre, sera finalement disponible dès cette semaine en Corée du Sud et en Chine. Plus...

Samsung et Apple font la paix, sauf aux Etats-Unis

Guerre des brevets Les fabricants enterrent la hache de guerre au sujet de leurs brevets dans le monde. Par contre, la bataille continue Plus...

Le bénéfice de Samsung plonge de 25% au 2e trimestre

Technologies Le géant de l'électronique sud-coréen Samsung a prévenu mardi que son bénéfice d'exploitation avait plongé de près de 25% au deuxième trimestre 2014, sur un an. Plus...

LG rejoint Samsung pour devancer l'iWatch

Techonologies Les groupes sud-coréens ont lancé jeudi des «montres intelligentes» sous Android Wear de Google, souhaitant ainsi capter une part du marché croissant des accessoires connectés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.