Passer au contenu principal

VœuxLes SMS et les MMS reculent à Noël

Quelque 65 millions de vœux par SMS ont été échangés cette année en Suisse, soit presque 10 millions de moins que l'an dernier. Twitter, Facebook et les messageries gratuites expliquent le phénomène.

Le principal opérateur, Swisscom, a enregistré cette année une baisse de 10,6% les 24 et 25 décembre. Au total, 24,4 millions de messages ont été échangés, contre 27,3 millions l'an dernier.

Le porte-parole Sepp Huber explique ce recul par l'engouement croissant pour d'autres médias comme Facebook, Twitter et les applications gratuites pour smartphones Whatsapp, Ping ou encore iMessage.

Orange par contre signale une augmentation de 4,2%, à 25 millions de SMS et MMS, dépassant pour la première fois Swisscom. Dans le détail, ce furent 14,4 millions de SMS et 440'000 MMS le 24, ainsi que 9,7 millions de SMS et 530'000 MMS le 25.

Cette croissance s'explique par une hausse de la clientèle, de nombreux usagers intensifs de SMS parmi elle, ainsi que les abonnements illimités, a indiqué un porte-parole.

Chez Sunrise, le recul est encore plus important que chez Swisscom: avec 15,2 millions de SMS et 423'000 MMS, la baisse atteint 32,4%. Elle est même de 77% pour les MMS, qui, à l'ère de Facebook, sont devenus quasiment superflus, note le porte-parole Tobias Kistner.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.