Swisscom lance un abonnement illimité

Téléphonie mobileL’opérateur a présenté mercredi un nouvel abo mobile «tout compris»: SMS, téléphonie et internet seront illimités. Un utilisateur sur trois devrait y trouver son compte.

La vitesse de navigation choisie par le client détermine le prix de l'abonnement.

La vitesse de navigation choisie par le client détermine le prix de l'abonnement. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’opérateur Swisscom va changer sa politique d’abonnement dès le 25 juin. «Les tarifs actuels ont assez duré», a justifié mercredi le patron de Swisscom Carsten Schloter en conférence de presse.

Le nouvel abonnement Infinity comprend tous les réseaux téléphoniques suisses, les SMS illimités, de même que le surf sur internet à volonté, précise Blick sur son site internet. Ceci, que l’abonnement contracté soit de 59 ou 169 francs par mois.

La vitesse de navigation choisie par le client déterminera le prix de l'abonnement. La version Infinity XS, à 59 francs par mois, aura par exemple une vitesse de 0,2 Megabit par seconde, ce qui suffit à peine pour les emails et les tweets.

A l'opposé, l’abonnement Infinity XL, le plus cher de la gamme des cinq proposés, est à 169 francs par mois. Il aura une connexion internet à 100 Megabits par seconde, une vitesse plus élevée que la plupart des connexions privées. Cette vitesse ne sera toutefois disponible qu'une fois que la technologie 4G sera mise en place en Suisse.

«Plus de transparence»

«Swisscom répond à une demande grandissante des consommateurs, estime Ralf Beyeler, spécialiste télécoms chez Comparis.ch. Ces nouvelles offres sont transparentes».

Finies donc les mauvaises surprises en fin de mois, lorsque l’on recevait une facture plus salée que prévu. Reste que l’abonnement Infinity le moins cher démarre à 59 francs. Les consommateurs dont les factures mensuelles étaient inférieures à ce montant sont les perdants de cette évolution tarifaire. Pour eux, utiliser des cartes prépayées reste la solution la moins coûteuse.

Selon Ralf Beyeler, c’est l’abonnement Infinity S, à 75 francs par mois, qui aura le plus de succès. Sa vitesse de téléchargement de 1 Mbps permet d’utiliser confortablement la plupart des applications nécessitant une connexion à internet, estime le spécialiste. Les plus gourmandes, par exemple pour regarder la télévision en streaming, pourraient en revanche pâtir du manque de bande passante. Actuellement, la technologie 3G permet une Vitesse maximale de 7,2 Mbps.

Une évolution pour un tiers des abonnés

Selon un sondage effectué l’automne dernier, 34% des utilisateurs de téléphonie mobile en Suisse paient au moins 75 francs par mois. Infinity S leur permettrait dès lors de faire des économies ou de bénéficier d’un service étendu pour un prix similaire. Autre point positif, les concurrents de Swisscom devraient prochainement proposer des offres illimitées de même nature, prédit Comparis. Pour l’instant les abonnements «Flat» de Sunrise appliquent une définition à géométrie variable du mot «illimité».

Malgré tout cela, ces nouvelles offres maintiennent les prix suisses loin au-dessus du niveau européen.

Créé: 13.06.2012, 12h34

Articles en relation

Les frais de roaming ont nettement chuté

Télécommunications S'ils restent élevés, les frais de téléphonie et d'Internet à l'étranger ont tout de même chuté l'an dernier de moitié chez Sunrise et d'un quart chez Swisscom, observe comparis.ch. Plus...

On surfera plus vite à Genève et Lausanne

Téléphonie Swisscom accélère le déploiement de la technologie 4G et promet d’équiper 4 villes romandes d’ici à la fin de l’année. Plus...

Le problème du roaming bientôt un mauvais souvenir?

Télécoms Le problème constitué par les coûts élevés du roaming en Suisse ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, estime Carsten Schloter, directeur général de Swisscom. Plus...

Swisscom dépasse les attentes au premier trimestre

Télécommunications Swisscom a affiché au 1er trimestre 2012 des résultats en légère baisse, mais supérieurs aux attentes. L’opérateur a vu son bénéfice net diminuer de 3,8% par rapport à 2011 à 456 millions de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.