Swisscom lance iO, sa messagerie gratuite

MobileL’opérateur a présenté aujourd’hui son appli permettant d’envoyer des messages et téléphoner gratuitement via Internet. Une très bonne affaire pour les utilisateurs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’opérateur historique voulait présenter aujourd’hui sa nouvelle application, mais Apple n’a pas attendu pour la proposer dans l’App Store. Google non plus d’ailleurs. Swisscom iO est disponible depuis lundi pour iOS et Android.

L’application, qui mélange les fonctionnalités Skype et WhatsApp, permet de téléphoner et d’envoyer des messages gratuitement entre les personnes qui ont installé iO. Et ce, normalement, quel que soit leur opérateur.

Installation facile

L’appli ne pèse que 7,8 Mo et s’installe rapidement. L’inscription au nouveau service se fait aussi à la vitesse de l’éclair. Swisscom iO tourne sous Android et iOS, mais ne fonctionne pas sur iPad ou iPod. A noter également que l’App n’était pas compatible lorsque nous avons essayé de l’installer sur Galaxy S4.

Une fois lancé, iO se synchronise avec le carnet d’adresses du smartphone, sans indiquer clairement qui a déjà installé l’appli. Dommage. Et si l’envoi de message fonctionne bien, la fonction téléphone plante encore très souvent.

La transmission de données est cryptée, et les plus prudents apprécieront le fait que le carnet d'adresse est stocké localement et non sur un serveur.

Téléphoner sur tous les réseaux

A noter que les utilisateurs d'iO peuvent aussi appeler des numéros fixes et mobiles dans toute la Suisse et dans d’autres pays. Ces services supplémentaires, et payants, seront disponibles à partir du 1er juillet. L’option Forfait Flat CH coûtera entre 15 et 20 francs par mois et permettra des appels illimités sur tous les réseaux suisses.

L’option Forfait étranger, pour 25 francs, permettra de téléphoner sans limite vers l’Europe, le Canada et les Etats-Unis.

En combinant le Forfait Flat CH avec un abonnement bon marché pour le transfert de données, l'utilisateur pourra téléphoner à volonté pour une trentaine de francs, relève le site Comparis.

Pour quoi faire?

Ce nouveau service permet à Swisscom de garder dans son giron des utilisateurs qui délaissent le SMS et passent par la téléphonie gratuite par internet. Reste à voir comment l’opérateur compte le rentabiliser à l’avenir. Deviendra-t-il payant comme WhatsApp? A suivre.

En attendant, les premiers utilisateurs sont plutôt partagés. Sur Google Play, Swisscom iO obtient une note moyenne de 3 sur 5. Les critiques sont meilleures dans l'App Store.

Créé: 25.06.2013, 09h44

Articles en relation

Le scandale de la NSA pourrait profiter à Swisscom

Surveillance d'internet La Suisse enregistre une forte expansion des activités de banques de données pour entreprises, et la loi sur la protection des données n'y est pas étrangère. Plus...

Swisscom renonce à une délocalisation

Télécommunications Swisscom avait un projet, qui visait à transférer une partie de l'activité de Swisscom IT Services, l'unité du géant bleu active dans les services informatiques, en Inde et en Pologne. Plus...

Swisscom supprime le blocage de la carte SIM

Téléphonie mobile Dès le 1er juillet, les abonnés de Swisscom pourront utiliser dans leur téléphone portable une carte SIM d'un autre opérateur. Pratique notamment pour ceux qui vont à l'étranger. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.