Une voiture électrique sous «basse tension»

CES Las VegasValeo a annoncé au CES avoir mis au point un véhicule fonctionnant sous basse tension électrique, donc moins coûteux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'équipementier automobile français Valeo a dévoilé lundi un prototype de petite voiture citadine 100% électrique, présentée comme la première à fonctionner sous basse tension électrique, permettant au système d'être moins coûteux, selon le groupe.

«Nous voulons que l'électrique soit accessible pas seulement aux stars mais aussi aux infirmières ou aux enseignants», a expliqué lundi James Schwyn, un des responsables du groupe en Amérique du Nord, lors d'une conférence de presse organisée à la veille de l'ouverture officielle du CES, le salon de l'électronique grand public, à Las Vegas aux Etats-Unis.

Valeo a donc mis au point une petite voiture 100% électrique de deux places, capable d'atteindre 100 km/h et d'une autonomie de 100 km, fonctionnant sous basse tension (48V), suffisante pour les trajets du quotidien en zone urbaine, selon les responsables du groupe. Elle peut être rechargée sur n'importe quelle prise de courant.

«20%» moins cher

«La révolution, c'est que, compte tenu du poids (réduit) et de la puissance (réduite), il n'y a pas besoin du système coûteux qu'est la haute tension», a aussi dit M. Schwyn. Les véhicules 100% électriques actuels fonctionnent sous haute tension, nécessaire pour mouvoir des engins plus gros, plus lourds et plus puissants, mais elle exige des composants et des «systèmes obligatoires garantissant la sécurité des usagers des véhicules à haut voltage», explique Valeo.

Du coup, le système «basse tension» est plus économique et permet de revenir «20%» moins cher que les systèmes électriques courants, assure le groupe, qui a mis au point le prototype avec une université de Shanghai, en Chine. La Chine, dont les autorités cherchent à promouvoir l'électrique, représente actuellement un marché d'un million de petits véhicules électriques à vitesse réduite, selon l'équipementier. C'est donc un des marchés visés par Valeo pour ce système basse tension, mais il cible de façon plus générale les marchés urbains dans le monde.

Pour la première fois, Valeo a conçu le moteur de la petite voiture, et pas seulement ses composants, «s'ouvrant (ainsi) à un nouveau métier et de nouvelles perspectives», précise le groupe dans un communiqué. Pour autant, Valeo «n'a pas l'intention de se lancer dans la fabrication de véhicules», a précisé le patron du groupe Jacques Aschenbroich lors de la conférence de presse. (afp/nxp)

Créé: 09.01.2018, 06h29

Articles en relation

Voitures autonomes: Nvidia s'associe VW et Uber

CES Las Vegas Nvidia, fabricant de puces graphiques, a annoncé lundi qu'il allait renforcer son partenariat avec Uber Technologies et s'allier avec Volkswagen dans les véhicules autonomes. Plus...

Las Vegas au cœur des nouvelles technologies

Innovation En une décennie, le Consumer Electronic Show a connu un essor considérable. Sa 52e édition ouvre ses portes mardi. Plus...

Robots et autres voitures «intelligentes» à Las Vegas

High-Tech La grand messe annuelle de l'électronique, le CES, s'ouvre mardi au grand public à Las Vegas sur fond d'inquiétudes sur la sécurité informatique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...