Wal-Mart veut tester des livraisons par drones

Etats-UnisLe géant américain de la distribution aimerait utiliser les drones pour de nombreux services.

Après Amazon, c'est au tour de Wal-Mart de déposer une demande auprès des autorités américaines (image d'illustration - 16 mars 2014).

Après Amazon, c'est au tour de Wal-Mart de déposer une demande auprès des autorités américaines (image d'illustration - 16 mars 2014). Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant américain de la distribution Wal-Mart marche sur les traces d'Amazon avec le dépôt lundi d'une demande auprès des autorités américaines pour pouvoir tester l'utilisation de drones, entre autres pour surveiller ses entrepôts ou réaliser des livraisons. «Nous testons la technologie des drones en intérieur depuis plusieurs mois. Ceci nous donnerait la permission de commencer à faire des tests en extérieur», a indiqué un porte-parole du groupe américain à l'AFP.

Nombreux usages

Dans la demande déposée lundi auprès de l'agence fédérale de l'aviation (FAA), Wal-Mart évoque toute une série d'usages possibles pour ses drones.

Il dit vouloir s'en servir pour collecter des données aériennes, pour surveiller l'extérieur de ses centres de distribution, pour transporter des achats du magasin jusqu'à la voiture du client sur le parking, et même pour des livraisons à domicile.

L'usage de drones «fait partie de nos efforts permanents pour améliorer l'efficacité de notre chaîne d'approvisionnement et pour servir les consommateurs plus vite et mieux», a précisé le porte-parole.

Services aux clients

Et de relever que 70% de la population américaine se trouve à moins de cinq miles (huit kilomètres) d'un magasin Wal-Mart, ce qui «crée des possibilités intéressantes de services aux clients avec des drones».

Même s'il assure avoir son «propre calendrier», Wal-Mart marche ainsi sur les pas du poids lourd américain du commerce en ligne Amazon, qui avait évoqué pour la première fois début 2013 la possibilité d'utiliser des drones pour livrer de petits colis. Après beaucoup d'atermoiements, Amazon avait fini par obtenir en mars 2015 l'autorisation de faire des tests en extérieur aux Etats-Unis.

Concurrence acerbe

La concurrence entre Amazon et Wal-Mart s'est beaucoup exacerbée ces derniers mois. Wal-Mart tente de venir chasser sur les terres d'Amazon en renforçant ses activités de vente en ligne, mais le groupe internet affiche désormais une capitalisation boursière bien supérieure à celle du géant des supermarchés.

Parmi les autres groupes qui ont déjà dit explorer les possibilités de faire des livraisons par drones figurent aussi le groupe internet américain Alphabet (ex-Google) ou le géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

(afp/nxp)

Créé: 27.10.2015, 04h00

Articles en relation

Amazon mise sur les robots pour les livraisons de Noël

Commerce en ligne Amazon.com a installé plus de 15'000 robots dans une dizaine de ses entrepôts aux Etats-Unis. Plus...

Amazon va ouvrir un premier magasin physique

New York Le Wall Street Journal affirme qu'Amazon prépare l'ouverture de son tout premier magasin à Manhattan avant Nöel. Plus...

Le patron d'Amazon dévoile son projet spatial

Etats-Unis Video Jeff Bezos compte investir plus de 200 millions de dollars dans un site de construction et de lancement de fusées, dans le cadre de son projet Blue Origin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...